Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 15/05 10h11

La collection documentaire Vents contraires dès ce dimanche 15 mai.

"VENTS CONTRAIRES". Une nouvelle série documentaire de 4 x 52' à partir de ce 15 mai les dimanches soirs à 20h45 sur Planete+.

"Un road-movie à travers nos régions à la découverte d'une France en résistance... à la rencontre de français qui agissent ou vivent différemment des autres, contre le conformisme, l'immobilisme, la morosité. Dignes représantants de la résistance positive d'aujourd'hui, ils ouvrent le débat d'une autre France : logement, environnement, modialisation, solidarité, économie, éducation, intégration... avec un seul enjeu, celui de ne pas subir, mais de choisir sur notre territoire aujourd'hui."

Ils sont artistes ou ouvriers, couturières, patrons, retraités, paysans, punks, prêtres, intellectuels, écolos ou clochards célestes. Insoumis, frondeurs, pétroleuses, idéalistes ou originaux notoires.   Commerçants de tout un village qui se moquent de la grande distribution, éleveur de loups dans une région à moutons, créateur fantasque d’un camping rockabilly qui ne rentre pas dans les cases, hackers des montagnes, agriculteur poète et inventif protégeant ses terres face à un projet d’aéroport, famille vivant dans les arbres par refus du lotissement à crédit, fabricant d’essence bio au dessus des lois mais qui réduit la taxe carbone de sa région ou encore col-blanc provoquant les banques avec humour…

En ville ou dans les campagnes françaises, tout les éloigne, mais tous ont refusé de rentrer dans les rangs. Ils sont impertinents, et avancent joyeusement à contresens dans la vie. Ce sont des résistants. Tous ces vents contraires forment avant tout une grande mosaïque de l’alternative en France aujourd’hui, finalement plus proches les uns les autres qu’ils en ont l’air : de part leurs engagements, leur générosité, leurs envies de vivre comme ils l’ont imaginé, leur volonté de faire bouger les lignes. Nous les approcherons alors comme une grande « famille », une même tribu, cohérente sur les valeurs partagées.

Une série réalisée par Christelle Leroux & Franck Gombert.

Produite par Olivier Wlodarczyk (Ego Doc) & Edouard Duprey (Kaly productions).

La collection documentaire Vents contraires dès ce dimanche 15 mai.

Commenter cet article