Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 01/05 10h03

Les super parents de la nature : document inédit cet après-midi.

A voir ce dimanche 1er mai 2016 à 16h20  sur France 2, dans la case documentaire Grandeurs Nature.

Dans le Monde animal, les parents déploient des trésors d’ingéniosité pour nourrir et élever leurs petits. Et chaque espèce développe ses propres stratégies qu’ils vivent dans les eaux profondes de l’Océan, sur les terres arides d’Afrique ou encore dans les forêts européennes.

Le document inédit réalisé par Jo Shinner pour BBC propose d’aller à la rencontre de ces Super Parents et de les regarder à l’œuvre avec leur progéniture. Certains parents restent auprès de leurs petits longtemps après leur naissance et veillent sur eux avec une incroyable attention. D’autres les abandonnent dès le premier jour mais c’est ainsi dans la nature de l’espèce. Chez d’autres, ce sont les pères qui assurent l’apprentissage et le nourrissage durant les premières années de la vie.

Les super parents de la nature : document inédit cet après-midi.

Nous allons découvrir le mode de vie d’un couple de souris en Californie ou l’instinct paternel du mâle n'apparaît que s’il est stimulé par sa partenaire. Les parents manchots de la Terre Adélie en Antarctique ont d’autres mœurs et pour eux, il est impensable de quitter leur œuf plus de cinq minutes. Les femelles guépards utilisent les relations sexuelles pour garder les mâles à leurs côtés et partager ainsi la garde des petits. Quant aux parents flamants roses qu’ils soient mâles ou femelles, la nature les a doté des mêmes capacités et ils produisent tous deux du lait pour leurs petits.

A travers ces histoires émouvantes racontées sur fond d’une bande son rythmée et enlevée, toute la richesse des relations à l’intérieur des familles animales se déploient soulignant cette incroyable vitalité des animaux pour perpétuer l’espèce.

Dimanche prochain, second volet : Vivre en communauté.

Crédit photos © Shutterstock / Giedriius / Gudkov Andrey

Commenter cet article