Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 11/05/2016 12H30

Loubna Abidar "la dangereuse" : sortie du livre.

A paraître en fin de semaine prochaine : le livre La dangereuse. Écrit par la comédienne Loubna Abidar avec Marion Van Renterghem.

Au Maroc, elle dérange. Trop libre. Trop franche. Trop vraie. Trop femme. Loubna Abidar est devenue un symbole, l’incarnation d’une résistance. Jamais elle ne baisse les yeux, jamais elle ne retient ses mots. Elle en a acquis un surnom : « Abidar la dangereuse ».

Le succès international du film Much Loved (2015), où elle joue le rôle d’une prostituée, lui a valu d’être nominée pour le César de la meilleure actrice. Mais aussi d’être traitée de « pute », menacée de mort et agressée dans son pays. Sa faute ? Avoir osé briser des tabous sur la nudité, la prostitution, la place des femmes dans une société machiste.

Au fil de ce livre écrit avec Marion Van Renterghem, grand reporter au Monde, Loubna Abidar raconte son combat.Son enfance dans la pauvreté. La violence et l’hypocrisie des hommes. Le poids des traditions et du mensonge. Sa découverte du cinéma, qui l’a à la fois sauvée et piégée.

De la médina de Marrakech aux marches du Festival de Cannes, communique l'éditeur Stock, c’est un long voyage vers la liberté, un message aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui.

Commenter cet article

Aude Wessel 12/05/2016 11:54

Il en faut, des femmes comme ça, pour oser s'attaquer au totalitarisme qu'instaure l'islam, contrôlant tout dans la société, y compris (voire surtout) dans ce que la vie a de plus privée.

Leur phobie de la femme, de la sexualité, de la mixité, de la nudité, est pathologique.