Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 08/05 6h58

Médias le mag ce dimanche : infiltration, jusqu'où prendre des risques ?

Ce dimanche 8 mai à 12h35 sur France 5, un des derniers numéros du magazine Médias le mag, avec Thomas Hugues, Julien Bellver, Laetitia Krupa, Alice Antheaume.

Au sommaire...

Grand témoin : André Manoukian.

La semaine médiatique vue par Bruno Donnet.

Reportage : Michel Neyret, flic et voyou. Lundi dernier, le procès de Michel Neyret s'est ouvert au Tribunal Correctionnel de Paris. Après 30 ans d'exercice, il a été arrêté en septembre 2011 par l’IGS pour corruption, trafic d’influence, violation du secret professionnel, recel de vol, trafic de stupéfiants, détournements de scellés… Il risque jusqu’à 10 ans de prison et un million d’euros d’amendes. Ce « grand flic » est avant tout un « objet médiatique » sans égal dans ce milieu. Ami du réalisateur Olivier Marchal, il a collaboré avec lui sur son film « Les Lyonnais ». Michel Neyret a, aussi, inspiré le journaliste Richard Schittly qui lui a consacré un livre intitulé : « Commissaire Neyret, chute d’une star de l’antigang ».

Coup de com' : Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite et du centre, sait faire parler d'elle. Dernièrement, elle a annoncé dans l'hebdomadaire féminin ELLE son divorce.

L'actualité médiatique : Selon Libération, I TELE serait à vendre pour 200 millions d'euros.

Interview médias : Mireille Dumas (France 3).

Reportage. Risques du métier : Trois journalistes, trois combats. A l’occasion de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, Reporters Sans Frontière et la Mairie de Paris organisent, au Théâtre du Rond-Point, une soirée hommage aux « héros de l’information ». L'équipe de Médias le mag a choisi de mettre en lumière trois journalistes, trois combats : un journaliste exilé en France, un producteur d’investigation expérimenté, et un jeune photoreporter qui revient du front.

Le débat. Infiltration : jusqu'où prendre des risques ? Canal+ a diffusé « Soldats d’Allah ». Une enquête exceptionnelle pour laquelle un journaliste français s’est infiltré, muni d’une caméra cachée, dans une cellule d’aspirant-djihadistes pendant six mois. Une cellule qui préparait un attentat avant d’être, presque totalement, démantelée à la fin de l’année dernière. Saïd Ramzy, infiltré et auteur des « Soldats d’Allah » va-t-il vivre le même enfer ? Au regard de la folie et des pratiques de Daech, il y a peu de doutes qu’il échappe à ce destin. Quelles sont les limites de l'infiltration ? Comment se conditionner, pendant une très longue période, à partager les mêmes valeurs sanguinaires que les infiltrés, la même haine ? L’exercice est presque un « suicide professionnel » sinon personnel. La recherche de la vérité « journalistique » est-elle à ce prix ? Invités : Stéphanie Lamorré, journaliste, Grand-Reporter et Kamal Redouani auteur de "Inside Daech : 10 ans d'enquête au coeur du djhad " (Editions Arthaud).

Crédit photo © Christophe Fillieule - La Fabrik - France 5.

Commenter cet article