Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 13/05 6h05

Océans, les derniers mystères de la Lune ce soir dans Thalassa.

Elle tourne autour de nous jour et nuit, à tel point que nous n’y faisons quasiment plus attention. Pourtant la Lune dirige, comme un chef d’orchestre, une incroyable partition maritime qui rythme la vie secrète des animaux et influence le quotidien des hommes. Spectaculaire, grandiose, le pouvoir de la Lune sur les océans est bien plus fort, et parfois magique, qu’on ne l’imagine.

Reposant sur les dernières découvertes scientifiques et les dernières avancées technologiques avec des images en 3D, cette « nuit de la pleine lune » proposée à 20h55 sur France 3 ce vendredi est un thriller haletant qui nous emmène aux quatre coins de la planète bleue pour des rendez-vous avec notre seul satellite naturel.

En Australie, Anthony le biologiste marin, est toujours admiratif face à ce tour de magie qu’il étudie avec son équipe depuis des années. Le phénomène est incroyable mais bien réel : sur une distance de 3000 kilomètres certaines espèces de coraux de la Grand barrière pondent exactement au même moment, synchronisées par une sorte d’agenda lunaire que les scientifiques décryptent pour la première fois devant nous.

Filmés aussi pour la première fois, des millions de crabes rouges se sont donné rendez-vous sur une plage de l’île Christmas pour se reproduire ! Sur cet ancien volcan endormi dans l'océan indien, les femelles chargées d’œufs se sont mises en route vers la mer, elles peuvent cheminer pendant des jours pour traverser l’île. Elles se retrouveront toutes pendant la nuit de pleine lune et ne reviendront que l’année suivante.

Au Mexique, Salomé l’apnéiste est hypnotisée devant le spectacle sous-marin d’un festin pantagruélique : celui des espadons qui dévorent un banc de milliers de sardines.

Le Yucatan au Mexique nous réserve bien d’autres mystères lunaires. Salomé a obtenu l’autorisation exceptionnelle de plonger dans les cénotes sacrés des Mayas. Reliés à l’océan, ce sont des trous remplis d’eau douce et d’eau salée au cœur de la jungle, probablement crées par des chutes de météorites. Dans l’un de ces « puits magiques » des ossements humains presque intacts attestent encore des sacrifices que les Mayas y pratiquaient à l’occasion de certaines phases de lune.

Comme Roger, ils sont des milliers à attendre la seule « vague lunaire » provoquée par les hauteurs de marée. Cette vague c’est le mascaret qui déferle en Dordogne, dans la baie du Mont Saint Michel, mais aussi en Inde au cœur de Calcutta où elle est envoyée par les dieux, puis dans la jungle de Papouasie.

Crédit illustration © Grand Angle Prod.

Commenter cet article

alis 15/05/2016 12:45

génial a quand la redif ??

charles 13/05/2016 11:05

Une superbe émission, apparemment ! :)