Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 17/05/2016 12H55

Renaître avec les mots : document inédit ce soir sur France 2 (Extrait).

Renaître avec les mots : document inédit ce soir sur France 2, à voir à 22h35.

C’est l’histoire de chrysalides qui voudraient devenir papillons.
 C’est le récit d'une métamorphose, celle de trois adultes abîmés par une enfance sans instruction ni amour qui se lancent sur le chemin du bonheur.

 Marie-Agnès, Joëlle et Thierry sont tous les trois illettrés, à des degrés différents.
 Ils ont traversé leur vie comme des fantômes, rongés par la honte.
 Mais un jour, chacun de leur côté, ils ont eu le courage de pousser la porte d'une association de lutte contre l'illettrisme, "Mots et Merveilles".

 Ce geste leur a sauvé la vie. Car réapprendre à lire et écrire, ce n'est pas seulement pouvoir enfin aider ses enfants pour les devoirs ou faire ses courses seul. C'est aussi retrouver l’estime de soi, rêver à nouveau… et renaître à la vie.

Un film inédit de Philippe Lagnier avec Alexandra Alévêque,
 réalisé par Philippe Lagnier
.

L'illettrisme est un phénomène longtemps caché en France et mal combattu. La première grande campagne nationale de lutte n'a eu lieu qu'en 2011. Pourtant, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France serait en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole. Et plus de la moitié d'entre elles exerce une activité professionnelle: la lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail.

Dans ce film choral, Joëlle, Marie-Agnès et Thierry, âgés de 38 à 52 ans, témoignent de leurs difficultés mais aussi -et surtout- de leurs progrès. Car ces 3 adultes, filmés sur presque un an et demi, sont en train de sortir de l'illettrisme, chacun à son rythme. Au début, il y a eu le traumatisme d'une enfance saccagée, la violence du mépris des autres, la peur omniprésente d'être démasqué. Mais depuis qu'ils réapprennent à lire et à écrire, ces 3 blessés de la vie écrivent eux-même leur renaissance: ils reprennent confiance en eux, rient à nouveau avec les autres, disent enfin leur amour, se projettent dans l'avenir. En un mot: ils se réapproprient leur destin. Joëlle, Marie-Agnès et Thierry démontrent ainsi qu'être illettré n'est pas une fatalité pour peu que la société ne les rejette pas et que quelqu'un leur tende la main.​

Crédit photo © CAPA PRESSE

Commenter cet article