Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/06 16h46

A voir ce soir sur ARTE : l'animé Le vent se lève, du maître Miyazaki.

Internationalement reconnu après le succès planétaire de PRINCESSE MONONOKÉ, le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki a annoncé sa retraite en tant que réalisateur en 2013, après la sortie de son dernier film, LE VENT SE LÈVE.

La chaîne ARTE propose, pour la première fois en clair, ce film ce dimanche à 20h45.

Mêlant poésie et souffle épique, Hayao Miyazaki clôt sa filmographie avec le portrait romancé de Jirô Horikoshi, ingénieur rêveur et inventeur d’avions de chasse dans le Japon des années 1920.

Au Japon, dans les années 1910, le jeune Jirô Horikoshi est fasciné par les réalisations du concepteur d’avions Giovanni Caproni. Dans ses rêves, il s’envole dans l’azur et le rencontre. Il voudrait devenir pilote, mais il sait que sa vue déficiente ne le lui permettra jamais. Le temps venu, il décide d’entreprendre des études en génie aéronautique et les réussit brillamment. En 1927, il est engagé dans une prestigieuse entreprise d’ingénierie. Très vite remarqué par ses supérieurs pour ses propositions novatrices, il est envoyé en Allemagne avec son collègue Honjo pour suivre un stage de perfectionnement. A son retour, il retrouve par hasard la jeune Nahoko qu’il avait sauvée lors du tremblement de terre de 1923 et en tombe amoureux. Mais Nahoko est malade, victime de l’épidémie de tuberculose qui a frappé le pays. C’est notamment assis à ses côtés qu’il va concevoir les redoutables avions de chasse Zero qui marqueront la guerre du Pacifique…

Scénario : Hayao Miyazaki

Crédit illustration : © 2013 Studio Ghibli - NDHDMTK

Commenter cet article