Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 28/06/2016 13H55

ARTE diffuse une enquête inédite sur Boko Haram ce soir.

Ce mardi 28 juin à 22h55, ARTE propose une enquête inédite sur la genèse du groupe Boko Haram signée par Xavier Muntz (Prix Bayeux des correspondants de guerre pour son documentaire Encerclés par l’Etat islamique).

Une enquête exclusive et glaçante sur les origines du groupe terroriste islamiste et sa sanglante dérive, nourrie par les exactions de l’armée.

Auteur d’un documentaire très remarqué sur la lutte des peshmergas kurdes contre Daech, le reporter de guerre et réalisateur Xavier Muntz a enquêté dans la région meurtrie qui a vu naître le groupe, en 2002, pour comprendre les raisons de son ultraviolence.

En croisant les témoignages de civils rescapés des attaques, de responsables communautaires, d’observateurs locaux et internationaux, ce film décrypte la vertigineuse ascension de ce qui n’était au départ qu’une secte islamiste soutenue par de nombreux musulmans de la région, sous l’égide d’un leader charismatique, Mohamed Yusuf. Cette radiographie d’un conflit aussi médiatisé que méconnu met en évidence, outre les exactions de Boko Haram, la responsabilité écrasante de l’armée nigériane dans un conflit sanguinaire qui a causé quelque 32 000 victimes civiles.

Commenter cet article