Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 29/06/2016 13H

Après Crackopolis consacrée à la vie d’un dealer et toxicomane parisien qui a obtenu plus de 300 000 écoutes, ARTE Radio lance la série documentaire Flicopolis sur le quotidien d’un officier des Stups.

Indics, enquêtes, interpellations… il raconte l’univers du trafic de drogue en banlieue parisienne. Propos rarissimes et sans tabou sur la police française vue de l’intérieur.

Charles a 30 ans. Il est officier des Stups dans le 93. Après des études d’histoire, rien ne le prédestinait à passer le concours d’entrée dans la police. Ce métier, il l’a choisi, ne se voyant pas « derrière un bureau à poireauter toute la journée ». Lui se voulait sur le terrain, « dans le vrai, dans le sale ». Il est aujourd’hui à la tête d’une équipe de quatre policiers. Avec eux il enquête sur la petite et la grande délinquance dans la banlieue parisienne, surtout sur des trafics de stupéfiants. Sa vie est faite d’interpellations, de « GAV », d’« interros » et de « perquises ».

Merry Royer a plongé avec lui dans ce quotidien mouvementé. Au détour d’une balade en voiture, il lui détaille le territoire du deal et ses lieux de pouvoir. Surtout, il confie avec sensibilité et finesse ses sentiments et ses peurs, ses relations avec ses collègues et sa hiérarchie...

Première partie :

Commenter cet article