Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 03/06/2016 8H50

Le programme de la prochaine Journée de la création TV.

La JOURNÉE DE LA CRÉATION TV revient pour sa 13ème édition à Paris et se déroulera le mardi 28 juin 2016 de 9h30 à 18h au Studio Gabriel.

L'Association pour la Promotion de l'Audiovisuel, présidée par Jean-­‐François Boyer, organise cet événement proposant aux professionnels de suivre des débats sur tous les genres de la création d’oeuvres. Retransmission sur la chaîne partenaire Public Sénat, Dailymotion et TV5 Monde.

9.45 Discours d’ouverture.

10.10 Débat Innovation. Nouvelles Technologies et Création TV. Les nouvelles technologies ont-­‐elles pris le pouvoir ? Quels nouveaux usages pour le public ? Quelle place pour les auteurs et les créateurs ? Quel impact pour les créateurs, les diffuseurs, les spectateurs ? Quelle place pour l’histoire, le scénario ?

11.30 Débat Société. Où sont les jeunes ? Que ce soit chez les créateurs, les diffuseurs, ou chez les téléspectateurs, un constat : les jeunes sont absents. Comme en attestent les moyennes d’âges vieillissantes des téléspectateurs (+/-­ 60 ans), la télévision ne semble plus capable de s’adresser à sa jeunesse. La télévision semble également rétticente à faire contribuer les jeunes à la fabrication de ses oeuvres, et plus généralement à lui faire une vraie place dans une industrie pourtant vieillissante. D’où vient le problème? Table ronde animée par Lise Laure Etia, journaliste TV5 Monde. Sahar Baghery, Directrice du Pôle Etudes et Stratégies des Contenus, Médiamétrie, introduira les échanges avec une présentation de chiffres et de données clés.

13.00 Conclusion de la matinée par Francine Mariani-Ducray, membre du CSA. Présentation du rapport Producteurs -­ Diffuseurs de janvier 2016.

15.00 Grand Débat Politique. Emission Public Sénat & TV5 Monde. Présentée par Guillaume Durand. Benoît Danard, Directeur des Etudes et de la Prospective du CNC présentera le Baromètre de la Création TV 2016 réalisé en partenariat avec le CNC et la Sacem. Un état des lieux de l’année écoulée en production, diffusion, audience, recettes publicitaires, volume produit et diffusé en fiction, documentaire, animation et musique.

15h10, Débat entre David Assouline, Sénateur Parti Socialiste, vice-­Président de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication et Jean-­Pierre Leleux, Sénateur Les Républicains, Membre de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication.

15h30, Hyper-­concentration et Création : Les frères ennemis ? La concentration à laquelle nous assistons depuis quelques mois va-­t-­elle tuer la création ou va-­t-­elle au contraire la renforcer ? Va-t-­elle uniformiser le paysage audiovisuel ou créer de la diversité ? L’indépendance est-­elle la garanPe d’une création innovante ?

 

Commenter cet article