Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 30/06 12h22

Le programme inédit Asteroid Day ce soir sur Discovery.

A voir ce jeudi 30 juin en première partie de soirée sur Discovery Science.

Chaque année, la Terre est frôlée par des astéroïdes ou comètes et leur nombre ne cesse de croître. Quelles seraient les conséquences si un jour la Terre était frappée par un astéroïde géant ? C’est pour nous prévenir d’une telle catastrophe que fût créé l’Asteroid Day !

Une collision entre la Terre et un astéroïde de grande taille engendrerait des dégâts considérables. Ce fût déjà le cas le 30 juin 1908 lorsqu’un corps céleste explosa au-dessus de la Sibérie ravageant tout sur une centaine de kilomètres.

C’est en 2014 que l’activiste et réalisateur Grigorij Richters et l’ancien guitariste de Queen, désormais docteur en astrophysique, Brian May ont créé l’Asteroid Day. Célébré le jour de l’anniversaire de la catastrophe de 1908, il s’agit d’une journée mondiale de prévention contre ces météores. Cette dernière a pour objectif d’alerter les populations sur les dangers d’une collision pour la Terre et les futures générations.

Afin d'apporter une dimension mondiale au mouvement, l’Asteroid Day est soutenu par la fondation B612, dont la mission principale est de protéger la Terre des frappes d'astéroïdes. L’évènement est également appuyé par de nombreux astronautes et musiciens de renoms, mais aussi par des experts en défense planétaire.

Commenter cet article