Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/06 7h05

Les reportages de Sept à Huit ce 18 juin : dopage cérébral, massacre d'Orlando, Marrakech.

Ce dimanche 19 juin 2016 à 17h15, rendez-vous avec Sept à huit life, présenté par Harry Roselmack.

Au sommaire :

- Etudiants dopés : A l'approche des examens de fin d'année, de plus en plus d'étudiants auraient recours au "dopage cérébral". Consommation de compléments alimentaires censés booster la mémoire, détournement de médicaments pour développer la concentration ou utilisation de casque à électrodes pour apprendre plus vite, certains de ces usages ne seraient pas sans risque. Un reportage de Paul Labrosse, Tony Casabianca et Clément Alline.

- Le grand plongeon : C'est un parc aquatique qui multiplie les records. Parmi ses quinze attractions : le plus haut toboggan et la plus longue rivière artificielle d'Europe ou encore la plus grande vague artificielle de surf au monde. Ouvert depuis le début du mois dans le Vaucluse, il peut accueillir jusqu'à 6 000 personnes par jour. A sa tête, Fréderic Bouvard, un ancien de chez Disney aux Etats-Unis, qui est parvenu à lever 35 millions d'euros pour financer ce parc unique. Un reportage de Marie Peyraube et Tony Casabianca.

- Les cibles : Jean-Baptiste Salvaing était commandant aux Mureaux. Sa compagne, Jessica Schneider, travaillait comme assistante administrative au commissariat de Mantes-la-Jolie. Lundi soir dernier, tous les deux ont été tués à leur domicile, pris pour cibles parce qu'ils étaient policiers. L'auteur de l'attentat, abattu par les forces de l'ordre, s'appelle Larossi Abbala. Condamné pour terrorisme en 2011, l'homme avait ensuite été plusieurs fois placé sur écoutes. Apparemment, rien ne laissait présager qu'il s'apprêtait à passer à l'acte. Un reportage de Jean-François Firey, Emmanuelle Msika, Edouard Britsch, Jean-Charles Guichard, Yvan Wastiaux, Stephane Guffroy et Vincent Delmotte.

À 18h15, plac eà Sept à Huit. Présenté par Harry Roselmack.

Au sommaire :

- Massacre à Orlando : C'est l'attentat le plus meurtrier commis sur le sol américain depuis le 11 septembre 2001. Dans la nuit du samedi 12 juin dernier, un homme fait irruption au Pulse, une boîte de nuit gay d'Orlando en Floride, faisant 50 victimes et quasiment autant de blessés. Omar Mateen, l'auteur de la tuerie, se revendique de Daesh, avant d'être abattu par la police. Quel est le profil de cet Américain d'origine afghane, déjà soupçonné de radicalisation par le FBI ces derniers mois ? Pourquoi a-t-il délibérément pris pour cible la communauté homosexuelle ? Un reportage de Stephanie Davoigneau et Anne-Claire Danel.

- Les mille et une nuits de Marrakech : C'est la face sombre de Marrakech : la prostitution, interdite au Maroc, est devenue une des activités les plus florissantes de la ville. De jour comme de nuit, aux terrasses des cafés comme en boîtes de nuit, des filles issues de familles pauvres se livrent à un ballet de séduction pour aguicher les clients. Qui sont ces hommes, souvent venus d'Europe ou du Proche-Orient ? Comment vivent ces filles qui rêvaient d'un autre destin ? Pourquoi les autorités ferment-t-elles les yeux ? Emmanuelle Msika et Christophe Dubois lèvent le voile sur ce tabou du Royaume du Maroc.

- Bac à tout prix : Au pays du matin calme, l'examen de fin de lycée est l'enjeu de toute une vie. Un bon classement, c'est la garantie d'accéder aux meilleures universités et de faire carrière. Pour s'y préparer, chaque année, les 600 000 candidats révisent jusqu'à quinze heures par jour. Une course à la performance, une obsession pour les études qui vire parfois au drame : en Corée, le suicide est la première cause de décès chez les adolescents. Un reportage de Nicolas Mondoly et Fabrice Launay.

- Le salut d'Elsa : Avec 700 000 fans, Elsa, 25 ans, est l'une des bloggeuses beauté les plus suivies sur internet. Une popularité qui lui vaut d'être reconnue dans la rue et de pouvoir vivre de sa passion, grâce à des partenariats avec des marques de cosmétiques prestigieuses. Une légèreté apparente qui cache un parcours très lourd : née avec une maladie rare, elle est paraplégique depuis l'âge de 14 ans. C'est la rencontre avec l'univers de Youtube qui va la sortir de sa torpeur, la pousser à prendre soin d'elle et apprendre à vivre avec le regard des autres. C'est le portrait de la semaine par Thierry Demaiziere et Léo Monnet.

Crédit photo © Julien Cauvin - tf1.

Commenter cet article