Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 05/06 7h54

Marseille, univers impitoyable : document à 13h15 ce dimanche.

Un document de Jérôme Levy, Joseph Haley, Frédéric Miara et Fanny Martino, proposé à 131h5 sur France 2 ce dimanche.

Marseille est la deuxième ville de France et pourtant elle fonctionne comme un grand village. Beaucoup rêvent d’en devenir le chef : beaucoup d’appelés, mais très, très peu d’élus. Seulement 3 maires en 60 ans. En apparence, c’est de la stabilité mais en coulisses, tous les coups sont permis : ici les règles politiques ne sont pas les mêmes qu’ailleurs.

Pour les comprendre, l'équipe de ce reportage est allée dans les lieux emblématiques de la ville, à la rencontre de ses habitants. Certains parlent de clientélisme, d’autres de fidélité, certains parlent d’une ville sclérosée, d’autres d’une ville assagie.

Dans ce paysage complexe, les hommes politiques de premier plan, Jean-Claude Gaudin, Michel Pezet, Robert Vigouroux ou Renaud Muselier, ont accepté de raconter les plus étonnants chapitres du grand roman de la politique marseillaise. Du coup de force de Defferre en 1944 au coup de bluff qui écarte Michel Pezet, de l’étoile filante Tapie à la succession de Jean-Claude Gaudin dont le règne dure depuis bientôt 21 ans.

Commenter cet article