Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 26/06 9h36

Nouvelle saison d'Une maison, un artiste : ce dimanche, Claude Nougaro.

La série documentaire Une maison, un artiste revient pour une nouvelle saison. Dès ce dimanche à 22h25 sur France 5. Rediff samedi à 20 heures.

Des visites rares et inédites contées par Patrick Poivre d’Arvor dans des lieux parfois inaccessibles ou peu connues du grand public. Parmi elles, la maison de Victor Hugo sur l’île de Guernesey, la demeure d’Agatha Christie à Greenway House dans le sud de l’Angleterre, la villa de Lucian Pavarotti à Modène en Italie. Mêlant les archives aux images contemporaines de ces lieux « habités », chaque documentaire sollicite également des biographes, des proches ou des artistes, qui témoignent de leur connaissance, de leur admiration ou de leur amitié pour celui-ou celle- qui fut « le génie du lieu ».

Ce soir, Claude Nougaro, le poète de Notre Dame.

Nougaro, ce grand poète toulousain, a vécu la majeure partie de sa vie à Paris. C’est dans un appartement de la rue Saint Julien-Le-Pauvre situé près de Notre-Dame qu’il passe les 5 dernières années de sa vie avec Hélène Nougaro sa dernière épouse. Ce lieu sera propice à la création : Il aménagera un studio d’enregistrement au sous-sol de l’appartement dans lequel il enregistrera son tout dernier album « La note bleue ».

Claude Nougaro est amoureux des mots depuis tout petit et s’entoure de grands musiciens et compositeurs de jazz comme Aldo Romano qui témoigne de leur très belle amitié. Cécile, sa fille nous raconte le merveilleux père qu’il a été malgré son absence. Hélène nous fait découvrir un aspect peu connu du grand public : son talent de dessinateur, façon Cocteau.

Avec la participation et les témoignages de Hélène Nougaro, Cécile Nougaro, Didier Varrod, Aldo Romano et la voix de Maurane

Crédit phoot © A Prime Group

Commenter cet article