Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/07 12h50

Quand l'Amérique sera latine : document inédit ce 12 juillet.

Aux États-Unis, l’influence de la minorité latino, en pleine expansion, ne cesse de croître. À la veille des élections présidentielles, chronique d’une révolution en marche par Roxanne Frias, elle-même américaine d’origine mexicaine.

A voir ce mardi 12 juillet 2016 à 21h55 sur la chaîne ARTE.

S’ils sont 55 millions aujourd’hui, les Latinos dépasseront les 100 millions en 2030 aux États-Unis. Une révolution démographique qui transforme profondément le pays sur les plans économique, social, culturel et politique. Ainsi, à la veille des élections présidentielles américaines, le vote latino constitue un enjeu majeur pour conquérir la Maison-Blanche. En pleine expansion, cette minorité est déjà devenue majoritaire en Californie, reflet du futur visage de l’Amérique.

Dans cette nation d’immigration, cette population bilingue, jeune et entreprenante, revitalise les régions sur le déclin. De Los Angeles à El Paso, ville-frontière du Texas, en passant par Miami et l’Iowa, Roxanne Frias est allée à la rencontre de cette communauté singulière d’immigrés, dont les ancêtres peuplaient pour certains le pays avant même l’arrivée des Anglo- Saxons. Elle a notamment interrogé les plus jeunes sur leur parcours, leurs frustrations et leurs espoirs, désormais encouragés par l’éducation, après de longues années de luttes contre le racisme et les discriminations.

Le film suit aussi au plus près l’intégration des Latinos dans le Middle West, où les habitants assistent, non sans bienveillance, à l’implantation “salvatrice” de ces familles venues du Mexique, du Honduras et d’autres pays de l’Amérique latine. Entre analyses d’experts et scènes du quotidien, une immersion sensible au coeur d’un phénomène inédit, lequel est en passe de forger une nouvelle identité panaméricaine.

Commenter cet article