Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 11/06 8h24

Saint-Denis, la grande classe : document à 13h15 sur France 2.

Un document de Vincent Fichmann, Cédric Molle-Laurençon, Maxime Bénéteau et Guillaume Salasca, diffusé à 13h15 ce samedi sur France 2.

Saint-Denis, 93, c’est dans l’imaginaire des Français la banlieue difficile, celle des ghettos et des trafics. Pourtant, c’est aussi dans cette ville que se trouve le meilleur lycée de France, celui qui fait le mieux progresser ses élèves entre la seconde et la terminale de France : Le lycée Paul Eluard.

L'équipe de ce reportage a suivi le parcours de Mehdi, 16 ans. Redoublant, il est inscrit en « seconde Patrimoine » : à la fin de l’année scolaire, dans le cadre de la « Nuit des Musées », avec sa classe, il doit présenter au public la Basilique Saint-Denis où sont inhumés les rois de France. Toute cette année, avec leurs professeurs, Mehdi et sa classe se sont préparés pour ce grand événement, s’appropriant ainsi l’histoire de leur cité.

Pour ces élèves dont les familles viennent d’horizons très divers, c’est parfois une grande découverte. Mais, dans une ville où les tentations sont nombreuses, un adolescent peut facilement se perdre. Alors, les parents de Mehdi et ses professeurs, font tout pour l’amener jusqu’au bout. Une tâche qui s’avère parfois compliquée…

Commenter cet article

Maljean 11/06/2016 14:07

J'espère que Mehdi ira jusqu'à l'expertise comptable, bravo aux enseignants et également
à ses parents qui le dirigent vers le chemin qui lui ouvrira la route vers la réussite. Mais
il y a encore beaucoup de travail pour Medhi. Je suis très optimiste pour lui.
Encore bravo!
Bien cordialement