Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 01/11 10h08

Un document sur les personnes transgenre en fin de soirée ce mardi sur France 2.

"Trans, c'est mon genre", un document d'une heure, réalisé par Éric Guéret, est proposé à 23h25 ce mardi sur France 2. Une production Morgane.

Lutter contre la discrimination, les préjugés, les violences auxquelles les personnes transgenres doivent faire face, nous concerne tous. La transphobie, comme l’homophobie, le racisme et le sexisme, est un mal qui ronge notre société et empêche ses membres de vivre ensemble dans le respect de l’autre. "Trans, c'est mon genre" réunit la parole d’hommes et de femmes transgenres. Ils nous parlent de leur quotidien, de leur souffrance, de leur combat pour leurs droits et le respect de leur dignité. En refusant leur genre d’origine, les personnes trans bousculent nos repères, nos certitudes et nos préjugés. 

Via France 2 : "Après un documentaire consacré aux ravages de l'homophobie Homo, la haine, Éric Gueret revient avec ce film-manifeste sur un sujet rarement abordé par les seuls premiers intéressés. Aucune voix off, aucun expert ne vient dénaturer la parole des témoins. Et c'est tant mieux : qui d'autres qu'eux-mêmes pour décrire au plus près, commenter au mieux ce qu'ils ont traversé pour parvenir à conformer leur corps à leur identité profonde ? Malgré les résistances de la société, de l'administration, la transphobie, les préjugés – en atteste l'anecdote de Joriane sur ce psychiatre surpris de la voir non travestie alors qu'elle souhaite faire la transition –, on s'étonne du recul et de la sagesse avec lesquels ils parviennent à s'exprimer. Trans, c'est mon genre donne une place et réhumanise ces femmes et ces hommes dont le seul objectif est finalement de vivre, sans nuances, en toute normalité."

Crédit photo © Production.

Commenter cet article

Marie 02/07/2016 00:55

En espérant que ça éclairera l'opinion publique sur notre situation afin que la honte disparaisse chez la plupart des personnes transgenres qui sont bien plus nombreuses que l'on ne peut l'imaginer.

Patricia 01/07/2016 07:42

Merci de donner la parole, en espérant que ce film décrira la diversité des cas