Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 01/07 6h05

Inédit ce vendredi sur RMC Découverte : Champs de bataille, le Chemin des dames.

Ce vendredi 1er juillet à 20h50 sur RMC Découverte, la produciton inédite Champs de bataille, le Chemin des dames..

Champs de bataille nous plonge au coeur des grands conflits de l’histoire grâce à la passion des spécialistes d’histoire vivante, aux témoignages et aux indices récoltés sur le terrain, à des modélisations graphiques, à la réalité augmentée et aux effets spéciaux.

Lundi 16 avril 1917, 987ème jour de guerre. Une pluie froide noie le chemin des Dames. Il va bientôt neiger sur tout le département de l’Aisne. Pourtant, tous les poilus qui montent à l’assaut ce jour là en sont sûrs. Cette fois, ce sera la fin de la guerre !

Cette offensive décidée par le nouveau commandant en chef, le général Nivelle, doit mettre fin à la guerre. Depuis cinq jours, chaque minute, 533 obus ont été tirés sur les lignes allemandes. Plus d’un million de poilus ont été rassemblés sur un front d’une trentaine de kilomètres. Les escadrilles d’avions sont nombreuses et les premiers chars français vont rentrer dans la danse. L’armée française va enfin pouvoir accomplir l’objectif qu’elle s’efforce d’atteindre depuis qu’elle a dû s’enterrer dans les tranchées à l’automne 1914 : percer les défenses allemandes !

Pourtant, dès 14h, ce 16 avril 1917, l’attaque est définitivement enrayée. Le plan n’a pas fonctionné. Le général Nivelle, malgré sa promesse que l’offensive durerait au maximum de 24 à 48 heures, va persévérer ! Sacrifiant ainsi la vie de milliers d’hommes.

Que s’est-il passé au chemin des Dames ce 16 avril 1917 et les jours qui suivirent ? Pourquoi, malgré les moyens engagés et une formidable préparation d’artillerie, les poilus ont-ils échoué ? Sur les lieux de l’affrontement, l’historien et journaliste, Serge Tignères décrypte cette bataille historique et nous plonge au coeur des états-majors Alliés.

Commenter cet article