Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 05/07 6h00

La conquête du ciel : soirée spéciale le 23 juillet sur ARTE.

La conquête du ciel : soirée spéciale le 23 juillet sur ARTE.

 

À 20h50. L’ÉNIGME DU PREMIER VOL MOTORISÉ. INÉDIT.

Les frères Wright ont-ils vraiment été les premiers à faire voler un avion à moteur en 1903 ? Ce documentaire allemand mène l'enquête. Selon des témoignages d’époque parus dans des journaux locaux, un émigré allemand, Gustav Weisskopf, aurait décollé du sol à Bridgeport (Connecticut) aux Etats-Unis aux commandes d’un appareil à moteur, deux ans avant les Wright...

S’appuyant sur des images d’archives, des scènes de reconstitution et d’animations, ce documentaire mène l’enquête et nous propose une fascinante plongée dans l’époque pionnière de l'aviation…

 

À 21.40. LES PIONNIERS DE L'AVION À RÉACTION.

Document allemand.

Dans les années 1930, un Anglais, Frank Whittle, pilote dans la Royal Air Force, et un Allemand, Hans Pabst von Ohain, étudiant en physique, inventent quasiment en même temps, sans jamais se rencontrer, une technique qui va révolutionner l’aviation : le turboréacteur...

Il faudra à ces deux inventeurs une obstination hors du commun pour imposer leur vision. C’est chose faite le 28 août 1939 pour l’Allemand, avec le vol réussi du Heinkel HE 178, et le 15 mai 1941 pour le Britannique, dont le réacteur est construit aux États-Unis.

Parallèlement à l’histoire mouvementée de ces deux pionniers, le documentaire présente la construction d’un turboréacteur de nouvelle génération.

 

Crédit photo © Artemis - M. Lewis

 

Commenter cet article