Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 28/07 10h35

Le grand classique Le bon, la brute et le truand proposé ce soir sur France 3.

Une pépite de Sergio Leone ce jeudi à 20h55 sur France 3 : le grand classique Le bon, la brute et le truand. A ne pas louper si vous n'avez jamais vu ce western italien.

Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s'intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d'or, volé à l'armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l'autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Sentenza, une brute qui n'hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.

Musique de Ennio Morricone. Avec Clint Eastwood (Blondin, le Bon), Eli Wallach (Tuco, le Truand), Lee Van Cleef (Sentenza, la Brute).

 

Dans ce dernier opus de la trilogie du « dollar », les trois hommes – Blondin, le chasseur de primes (le Bon), Tuco, le bandit (le Truand), et Sentenza, le tueur implacable (la Brute) – se lancent à la recherche d’un trésor caché dans le cimetière de Sad Hill. Ils seront tour à tour alliés et ennemis, alors même que la guerre de Sécession fait rage et dévaste le pays. L’incursion de l’histoire dans le western spaghetti permet à Sergio Leone de souligner : « La véritable histoire des États-Unis a été construite avec une violence que ni la littérature ni le cinéma n’ont su révéler comme ils l’auraient dû. Personnellement, je tends toujours à mettre en contraste la version officielle des événements. » Le cinéaste pousse encore plus loin sa rupture avec le western classique, ce qui n’est pas toujours du goût des Américains.

France 3.

Crédit phoot © Alberto Grimaldi Productions S.A. / D.R.

Commenter cet article

charles 28/07/2016 20:46

Un chef d'œuvre suivi d'un autre chef d'œuvre, Le Parrain 3 ... ;)

betty 28/07/2016 14:20

Mon premier western,vu à six ans je ne l'oublierais jamais il est excellentissime. Il a largement le potentiel de meilleur film de tout les temps.