Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 05/07 6h17

Les routes de l'impossible, ce mardi : Bornéo, le convoi de la jungle.

A travers le monde, des hommes affrontent quotidiennement l'enfer pour gagner leur vie. Alors que les infrastructures sont quasi inexistantes dans leur pays, ils bravent tous les obstacles pour arriver à destination , parfois au périple de leur vie.

Nouveau volet de la collection Les routes de l'impossible ce amrdi à 20h50 sur France 5. Direction Bornéo...

Le Kalimantan Timur, au nord-est de Bornéo, possède l’une des dernières forêts primaires du sud-est asiatique. Des arbres précieux qui font la fortune des exploitations forestières. Les bûcherons et les chauffeurs qui coupent et extraient le bois de la jungle viennent de toute l’Indonésie pour chercher les meilleurs salaires du pays. Un travail dangereux dans des conditions extrêmes.

Les forçats de la forêt risquent quotidiennement leurs vies sur des pistes boueuses tracées à flanc de montagnes. Une vie de galères qui soude les hommes face aux épreuves. Mais la déforestation massive a défiguré la région jusqu’à mettre en péril les espèces sauvages et les peuples autochtones qui y vivent. Bornéo, la quatrième plus grande île du monde, est devenue le symbole de cette lutte inégale contre les grandes compagnies qui exploitent ses richesses au détriment de ses habitants, de sa faune et de sa flore. >

Film d'Alexandre Dereims.

Production et crédit photo : Tony Comiti

Commenter cet article