Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 05/07 6h13

Numéro inédit de Secrets d'Histoire consacré à Danton ce mardi,

Cet été, à partir de ce mardi 5 juillet, France 2 propose chaque mardi en première partie de soirée, une nouvelle collection de numéros inédits du magazine SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern. Consacrés à des hommes et des femmes qui ont fortement marqué l’histoire et leur époque : Danton, Winston Churchill, La Grande Mademoiselle, Alexandre le Grand, Cléopâtre....

Depuis le moulin de Valmy, où l’armée française offre à la Révolution française sa première victoire, SECRETS D'HISTOIRE et Stéphane Bern nous content ce mardi 5 juillet la vie trépidante de Georges Danton.

En suivant l’itinéraire de ce tribun exceptionnel, nous revivons, dans les lieux mêmes où ils se sont déroulés, les moments forts de l’histoire de la Révolution : le massacre des prisonniers du couvent des Carmes, la bataille de Valmy, le vol des bijoux de la Couronne, la détention de Louis XVI dans la prison du Temple, l’angoisse des prisonniers qui attendent la mort à la Conciergerie, l’invention de la guillotine, le duel entre Danton et l’accusateur public Fouquier-Tinville devant le tribunal révolutionnaire.

George Danton, ce grand patriote, cet amoureux de la vie, des femmes et des plaisirs est-il un homme au double visage ? Sa fortune est-elle suspecte ? Et pourquoi Danton et Robespierre, les deux hommes-clé de la jeune Révolution, finissent-ils par s’entretuer ?

Avec le concours des historiens Patrice Gueniffey, David Lawdey, Jean-Clément Martin, Jean-Christian Petitfils, Alain-Jacques Tornare et Bruno Fuligni. Avec Arnaud Montebourg, Jacques Arnoux, descendant de Georges Danton. Avec le psychiatre Jean Artarit, l’avocat Emmanuel Pierrat et Alain Chevallier, directeur du musée de la Révolution française…

Crédit photo © Laurent Menec - France 2.

Commenter cet article

Frédéric 24/07/2016 10:28

M.Jacques arnoux n'est pas le descendants de danton,puisqu'ils sont soit chilien,soit australien.
Je trouve curieux qu'une émission soit disant sérieuse,ne ce renseigne pas mieux,sur les gens quelle invite.

charles 05/07/2016 10:41

Curieux de voir le traitement réservé à Danton dans le climat anti-révolutionnaire actuel ! >:(