Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 23/07 6h45

Reportage à 13h15 ce samedi : Les enfants de l'ombre.

Les enfants de l'ombre. Un document de Patricia Fagué, Lionel Feuerstein, Benjamine Jeunehomme et Anthony Santoro. Rediffusé ce samedi à 13h15 sur France 2.

Après les récentes affaires "d'adoption forcée" dans des couvents d’Irlande ou de Belgique, ou auprès de familles aborigènes d’Australie, la France est-elle sur le point de découvrir ses propres errements ?

Pendant des années, de 1940 à 1970, des œuvres privées d'adoption, à Paris ou à Lyon, auraient profité de la faiblesse de jeunes mères pour enlever leurs enfants et les placer dans des familles de la haute société. Démunies, ou fuyant le scandale familial, ces jeunes femmes accouchaient discrètement avant de « céder leur enfant » à l’institution censée les abriter, et qui se chargeait de faire adopter très rapidement les bébés.

Pendant la guerre, une Fondation a même pratiqué une sélection génétique de ses pupilles avant de les confier à de riches parents adoptifs.

Depuis 10 ans, l'enquêtrice Patricia Fagué essaye de faire éclater ce scandale. Nous la suivons dans ce document. A ses côtés, l'équipe de 13h15 est allée à la rencontre de ceux qui aujourd'hui essayent coûte que coûte de retrouver leurs racines en France ou aux États-Unis.

Commenter cet article