Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 05/07 12h34

Sur 13ème Rue, Sebastian Perez Pezzani en immersion au cœur de la guerre antidahalos.

Ce mardi 5 juillet à 22h35 sur 13ème Rue : 4ème épisode de la série documentaire inédite « Opération Zébus ». Sebastian Perez Pezzani en immersion à Madagascar au coeur de la guerre antidahalos, les voleurs de zébus.

Produit par Capa. Réalisé par Gaël Mocaër et Sébastien Perez Pezzani.

A Madagascar, les voleurs de zébus sont également appelés les « Dahalos ». Au sud de l’île, tout repose sur cet animal : nourriture, déplacement, labourage… Les zébus sont de réels « banques sur pattes » et sont perçus comme un signe extérieur de richesse et de puissance. Grâce à ces bêtes, les habitants acquièrent un statut social et se font respecter.

C’est pour ce prestige que, depuis près de vingt ans, des bandes organisées sèment la terreur dans les campagnes et volent plus de 200 zébus chaque année. Viols, kidnappings et même assassinats, les dahalos règnent en maîtres et sont capables du pire pour voler du bétail qu’ils revendent ensuite à prix d’or.

Pour venir à bout de ce fléau, la police malgache risque sa vie à chaque patrouille. Ces gendarmes ont constitué une troupe de choc qui sillonne en 4x4 et en hélicoptère les territoires les plus reculés. Aux côtés de ces rangers très spéciaux, Sebastian mène la traque pendant une semaine et part à la rencontre des survivants et des villageois assoiffés de vengeance.

Commenter cet article