Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 31/07 6h52

Sur les terres des champions, avec Samuel Etienne ce dimanche sur France 3.

Dans les coulisses d’une préparation olympique avec Samuel Etienne, c'est ce dimanche 31 juillet à 12h55 sur France 3

Le journaliste et animateur s’en va à la rencontre de champions français, sélectionnés pour les jeux de Rio, là où ils s’entrainent. Par leur géographie, leurs équipes de préparation et leurs infrastructures, ces lieux de l’excellence sportive sont de véritables « fabriques à champions ». Dans quel état physique et mental appréhendent-ils cette prochaine échéance olympique ? Quel est leur quotidien de préparation dans les centres d’excellence ?

Au sommaire notamment :

- A Saint-Quentin en Yvelines avec le sextuple champion du monde, François Pervis pour la course cycliste sur piste et Jérémy Rencurel pour le BMX. Le complexe de Saint Quentin en Yvelines c’est un peu l’équivalent de l’INSEP en matière de vélo ! Equipement, entraînement, infrastructure, hébergement… tout est là. Au total : 15 000m2 dédiés à la pratique du cyclisme et à l’atteinte de performances mondiales.

- Au Cercle des Nageurs d’Antibes avec Coralie Balmy. Créé en 1965, le club a glané plus de cent titres de champions de France, ce qui en fait l'un des plus récompensés du pays. L'ancien nageur français Franck Esposito, vice-champion du monde en 1998 du 200 mètres papillon, est le manager général du club. La piscine accueille aussi le pôle France natation d'Antibes encadré par Denis Auguin dont Alain Bernard champion olympique du 100 m nage libre aux JO de 2008 à Pékin fait partie.

- Au haras de Lécaude avec Pénélope Leprévost. C’est au coeur de son haras en Normandie, dans le Calvados, que Pénélope Leprévost, cavalière de saut d’obstacle, s’entraîne. Entourée de son équipe et d’une vingtaine de chevaux dont Flora Marisposa et Vagabond, des chevaux de race en lice pour Rio.

- A Fontainebleau au pôle espoir de l’athlétisme français avec Rénelle Lamotte, spécialisée dans le 800m. Cette structure de la filière d’accès au sport de haut niveau de la Fédération Française d’Athlétisme, regroupe les disciplines suivantes : le sprint, les haies, les sauts (hauteur et longueur), les lancers (disque, poids, marteau), le demi-fond et les épreuves combinées.

- Au Stade des Eaux Vives Pau-Pyrénées en kayak avec Sébastien Combot. Niché aux pieds des Pyrénées, entre mer et montagne, ce complexe novateur d’envergure internationale, a pour vocation de rendre les sports d’eaux vives accessibles à tous. Avec une mise en eaux précise, la rivière artificielle accueille novices comme athlètes internationaux tout au long de l’année.

Crédit photo © MFP.

Commenter cet article