Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/08 8h10

A 13h15 sur France 2, le destin hors du commun de Guy Ribes.

Hors cadres. Un document de Mallory Ahounou, Guillaume Salasca et Maxime Souville, rediffusé ce samedi à 13h15 sur France 2.

Guy Ribes est un peintre virtuose. Dans son domaine, il est même considéré comme le meilleur de sa génération. Pourtant vous n’avez jamais entendu parler de lui, ni vu aucune toile signée de son nom. Et pour cause : Guy Ribes est un faussaire … de génie.

Pendant 30 ans, il a peint des faux tableaux de Picasso, Matisse, Chagall, Léger, Renoir, Dufy, etc. Nul autre que lui était capable de cette prouesse. Autour de son talent, un réseau s’était constitué : des intermédiaires, des imprimeurs, des escrocs qui ont trompé les experts. Dans le monde de l’art, l’équipe tournait bien : elle aurait empoché plusieurs millions d’euros. Mais tout s’est arrêté en 2005 : Guy Ribes et son équipe sont tombés. Au cours de l’enquête, plus d’une centaine de ces faux ont été retrouvés, des dizaines de victimes identifiées, le réseau démantelé. Guy Ribes a été condamné à 3 ans de prison.

Aujourd’hui, à 68 ans, il sort de l’ombre : issu d’une famille qui « maniait plus le revolver que les pinceaux », il a tenté de vivre de sa peinture avant de basculer dans le faux, par orgueil, par dépit, et bien sûr pour l’argent. Guy Ribes, un destin hors du commun… Hors cadres.

Commenter cet article