Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 30/08 10h48

Alexandre le Grand, des rêves et des conquêtes : Numéro inédit de Secrets d'histoire ce soir.

Ce mardi 30 août en première partie de soirée sur France 2.

SECRETS D'HISTOIRE et Stéphane Bern, dans ce nouvel épisode inédit, partent sur les traces du plus illustre conquérant de tous les temps : Alexandre le Grand.

Devenu roi à seulement 20 ans, il libère les cités grecques de Turquie, se fait couronner Pharaon et met la main sur des territoires allant du Nil à Babylone, de la Macédoine aux confins de l’Himalaya. En un peu plus d’une décennie, il met à genou l’immense empire Perse, avant de mourir en héros à seulement 33 ans, sans jamais connaitre la défaite : un cas unique dans l’Histoire ! Difficile pourtant de retracer la véritable épopée de ce roi d’exception, tant les légendes et la réalité historique se mélangent.

Alors, quel homme se cache derrière le génial stratège ? Par quels secrets est-il parvenu à fonder le plus grand empire de tous les temps ? Et quelles fêlures expliquent sa chute aussi rapide que son ascension ?

Sur les plus grands sites antiques de Grèce où il passe sa jeunesse, aux mythiques cités perses de Babylone et Persépolis dont il fait la conquête, en passant par la monumentale Alexandrie qu’il fonde en Egypte, ce numéro de « Secrets d’Histoire » perce les mystères du flamboyant Alexandre. Un héros universel dont la fantastique épopée est célébrée en Europe, en Afrique ou en Asie depuis plus de 2000 ans !

Avec la participation de Michel Woronoff (historien), Michel de Grèce (écrivain), Diane Ducret (écrivain), Joel Schmidt (biographe), Maximilien Lormier (historien), Paul-André Claudel (historien), Virginie Girod (historienne), Marianne Papalexis (joaillère)...

Extrait :

Crédit photo © Laurent Menec - SEP TV - France 2.

Commenter cet article