Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 02/09 6h24

Dans les coulisses de Rungis ce vendredi soir sur TMC.

Dans les coulisses de Rungis ce 2 septembre sur TMC, en première partie de soirée.

Rungis, temple de la restauration, est le plus grand marché de produits agricoles et produits frais au monde permettant à Paris de maintenir sa position de capitale mondiale de la gastronomie. Fruits et légumes, viandes, poissons, fromages, fleurs, mets d’exception… Plus de 2 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année. L’objectif est de desservir 18 millions de consommateurs en France et d’approvisionner quotidiennement l’Europe. Si beaucoup de monde a déjà entendu parler du marché de Rungis, pour autant, personne ou presque ne le connaît.

TMC vous propose de le découvrir jusque dans ses moindres recoins.

À 7 kilomètres de Paris, Rungis est une véritable ville dans la ville avec ses deux hectares de parking, de halles, de dépôts, 12 000 personnes y travaillent, 6 000 tonnes de marchandises sont échangées chaque nuit… Ici on négocie, on achète, on vend mais on peut aussi passer son bac, faire une visite avec un guide polyglotte et même regarder murir des bananes par ordinateur ! À l'aube de 2016, Rungis est surtout à la croisée de deux mondes : les « gouailles » qui font de ce lieu un endroit unique au monde et rappellent l'esprit des anciennes halles et la «nouvelle génération des négociants », jeune et adepte des technologies de pointe.

Ce marché est un endroit exceptionnel qui recèle des histoires d’hommes et de femmes empreints de courage et d’une force de travail incomparable. Dans chaque secteur, nous irons à la rencontre de ceux qui font le marché et vivent à son rythme, le plus souvent la nuit. Ce documentaire nous emmène au cœur de la fourmilière la plus célèbre et la plus méconnue à la fois pour y découvrir des endroits insoupçonnés et fermés au public : des sous-sols abritant des champignonnières étonnantes aux « caves à viande » d’exception.

Comment Rungis est devenue la plaque tournante incontournable de l’alimentation française ? TMC vous plonge dans les coulisses du plus grand marché du monde.

Parmi les intervenants :

Pierre Thilloux : Seul boulanger de Rungis, il est le seul à approvisionner tous les 19 brasseries qui servent 24h/24.

Martine Barberot : Productrice de Cresson en région parisienne depuis 40 ans, tout le monde la connait.

Jean-Philippe Marcoux : À Rungis depuis 3 générations, ce producteur peut livrer jusqu’à 1 tonne 6 en une seule nuit.

Gino Catena : Surnommé « le roi de la volaille », il a débuté en tant que manutentionnaire pour évoluer en tant que caissier et finir PDG, 40 ans plus tard.

Francis Gauthier : Il organise des visites de Rungis tous les vendredis pour les touristes soit près de 20 000 touristes chaque année.

Eric Courriard et Eddy Kassa : Techniciens vétérinaires de Rungis, ils sont employés par le Ministère de l'Agriculture et veillent au respect de la sécurité sanitaire.

Commenter cet article