Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/08 6h32

Enquête dans Envoyé spécial ce soir sur les vendeurs de fruits sur les bords de route.

Un reportage de Gabriel Garcia et Jean-Charles Guichard, diffusé ce jeudi en première partie de soriée sur France 2, lors du magazine Envoyé Spécial.

Sur la route des vacances, il existe une tradition de vente typiquement estivale : les commerces des bas-côtés. Le long des départementales françaises, les échoppes des producteurs locaux fleurissent avec les beaux jours, pour proposer fraises, cerises et melons. Dans ces boutiques éphémères, ils vendent chaque jour, de juin à septembre, les fruits et légumes en direct de leurs champs. Les clients y trouvent des produits de qualité, et souvent, la gouaille paysanne de ceux qui les cultivent.

Mais sur nos bas-côtés, une nouvelle concurrence s’est installée : des réseaux de vendeurs pas toujours aussi regardants sur la qualité, et prompts à dépouiller les touristes à coups de fruits déclassés ou de melons dits de Cavaillon mais provenant en réalité… d’Espagne ou du Maroc.

De la séculaire « vente à la barrière » dans les boucles de la Seine, aux routes des plages du Sud de la France, en passant par la Sicile, les auteurs de cette enquête ont remonté la piste de cette drôle de tradition, symbole des vacances.

Crédit photo © Nathalie Guyon.

Commenter cet article