Très beau bilan à J+7 pour "Marion, 13 ans pour toujours" sur France 3.

Très beau bilan à J+7 pour "Marion, 13 ans pour toujours" sur France 3.

Mardi 27 septembre, France 3 proposait une soirée continue autour du harcèlement scolaire avec le téléfilm évènement Marion, 13 ans pour toujours, adapté d'une histoire vraie et du livre témoignage de Nora Fraisse avec Julie Gayet, Luàna Bajrami et Fabrizio Rongione.

Le film de Bourlem Guerdjou rassemble aujourd'hui, à J+7 (replay inclus), 4.6 millions de téléspectateurs pour 18.5% de Part d'Audience en audience consolidée et obtient l’excellente note de 8.8/10 au baromêtre quali tv.*

Sur les supports numériques (tablettes/mobiles/ordinateurs), la fiction enregistre un record historique pour un Prime France Télévisions avec 370 000 vidéos vues.

Tout au long de cette soirée exceptionnelle, le public avait particulièrement réagi sur les réseaux sociaux :  Le hashtag #Marion13anspourtoujours était le premier sujet de conversation sur Twitter . Une très forte participation à la conversation des collégiens, des lycéens, des parents et des professeurs avec 31 000 tweets par 11 500 tweetos pendant la soirée de diffusion. Sur Facebook, l'intérêt pour le film et la thématique étaient bien visibles, avec plus de 6 millions de vues et 11.000 partages des publications de France 3. Depuis mardi dernier, le site dédié au film a enregistré 200 026 visites.

Marion Fraisse avait 13 ans quand elle s’est pendue, le 13 février 2013. À côté d’elle, également au bout d’une corde, comme un symbole : son téléphone portable. Et une lettre, dans laquelle la jeune file s’adresse directement à ses camarades de classe qui l’ont harcelée. Atteinte au plus profond d’elle-même par ce drame, sa mère Nora le dépasse néanmoins pour remonter le fil de ces terribles événements et rendre justice à sa fille. Adapté du récit bouleversant de sa mère Nora Fraisse, le film Marion, 13 ans pour toujours est l’enquête et le combat d’une mère pour comprendre la violence inexprimable vécue par son enfant et faire tomber le mur du silence qui s’est édifié a de sa famille.

Un film de Bourlem Guerdjou. Écrit par Lorraine Lévy. D’après le récit de Nora Fraisse recueilli par Jacqueline Rémy, publié aux éditions Calmann-Lévy.

Avec Julie Gayet dans le rôle de Nora, Fabrizio Rongione, Luàna Bajrami qui incarne Marion, Tatiana Rojo, Alice Perez-Malartre, Xavier Robic.

Nora Fraisse : "Ma maison d’édition, ma famille et moi avons été étonnés du succès du livre. Je le pensais destiné à un public restreint, surtout des adultes, et n’imaginais pas qu’autant de jeunes le liraient. Ils se sont emparés de l’histoire de Marion, certains s’y sont reconnus, d’autres ont pris la mesure de la gravité du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement… Une adaptation pour la télévision nous est alors apparue comme l’occasion, pour ceux qui ne lisent pas, d’avoir accès à mon témoignage. Je le déplore souvent, on manque d’actions de prévention contre le harcèlement à l’école. Au-delà du cas personnel de Marion, je pense que ce film peut tenir un rôle pédagogique et toucher un large public. J’avais déjà participé, sur France 2, aux côtés d’autres familles et d’autres jeunes, au documentaire d’ Infrarouge consacré aux élèves souffre-douleur. C’était une manière pour moi de dire que le harcèlement existe, qu’il n’arrive pas qu’aux autres… Ce film, je le vois comme une continuité, une forme de prévention supplémentaire. J’espère que les jeunes le regarderont, leurs parents aussi. C’est quoi le harcèlement à l’école ? Comment ça fonctionne ? Pourquoi c’est grave ? Quels sont les risques ?"

Participants au débat :

Nora Fraisse : Maman de Marion.

Océane : lycéenne ( 15 ans) ex-victime de harcèlement.

Virginie Mangholz : Maman d’Océane.

Amandine Stelletta : réalisatrice, ex-victime de harcèlement.

André Canvel : Délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Hélène Romano : Psychologue spécialiste en psycho traumatisme.

Pour rappel : La fiction est inspirée de faits réels qui font actuellement l'objet d'une procédure judiciaire qui n'a pas encore donnée lieu à une décision de justice.

Très beau bilan à J+7 pour "Marion, 13 ans pour toujours" sur France 3.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
je suis victime d'auto mutilation ...<br /> besoin de conseil et d'aide
Répondre
L
A consulter : <br /> http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/je-suis-victime<br /> <br /> Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le :<br /> N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020<br /> Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)<br /> <br /> Si le harcèlement a lieu sur internet, appelez le :<br /> N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000<br /> Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
J
Hey, que se passe-t-il ?
G
mon fils aussi a subit aussi le harcèlement au collège pendant 18 mois de la 6e et début 5e j ai commencé a etre en alerte car il partait a l école la boule au ventre é des phrases comme j en ai marre vient me cherché . il ma dit qui etait harcelé mais il fallait rien dire car il recevait des menaces de coups donc il gardait tout .j ai téléphonait au collège ils ont fermés les yeux .je ne savait plus quoi faire j étais seule .j ai rencontré une assistance sociale et j ai commencé à parlé et tout s est déclenchée.police pour florian et moi ainsi que le collège et les ados ilsont avoués mais n ont pas eus de punition merci à vous pour le film que nous avons regardé et florian a beaucoup parlé de son histoire muriel
Répondre