Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 04/09 19h27

La maison des Maternelles en direct dès ce lundi matin sur France 5.

Du lundi au vendredi sur France 5, à 9 heures dès demain, 5 septembre 2016.

Présenté en direct par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le nouveau rendez-vous quotidien consacré à la petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !

La Maison des Maternelles, c’est aussi un magazine interactif. Les téléspectateurs peuvent poser en direct leurs questions aux spécialistes qui entourent Agathe et aux experts invités qui leur répondent. Plusieurs séquences par Webcam permettent d’être connecté chaque jour avec des lieux de la petite enfance quelque part en France : maternités, crèches… Grâce aux équipes médicales et aux jeunes parents, les téléspectateurs peuvent ainsi vivre la réalité de l’accouchement ou le quotidien avec un bébé. Les photos des enfants nés pendant les dernières vingt-quatre heures illustreront le générique de fin.

C’est une vraie maison, près de Paris. Tous les matins, à 9 heures, Agathe Lecaron y accueille sur le pas de la porte les mamans ou les papas, avec leurs enfants. Pendant soixante-dix minutes, La Maison des Maternelles propose de répondre, en direct, à toutes les questions que se posent les parents, avant, pendant et après l’arrivée de bébé. Le partage d’une aventure riche en émotions ! Mère de deux enfants en bas âge, l’animatrice sait de quoi elle parle et incarne ce nouveau rôle avec beaucoup de naturel et toujours avec humour ! Elle veut une « émission singulière, sans tabou ». Son objectif : « désangoisser, déculpabiliser » les parents, grâce notamment aux échanges avec des experts, aux reportages et aux conseils des coachs.

L’émission commence dans la cuisine de la maison, où Agathe retrouve Benjamin Muller, journaliste à Europe 1 et père de deux enfants, pour son journal de la petite enfance dans « S’informer ». Ils sont bientôt rejoints par un premier expert pour traiter des sujets du jour. Tout au long de l’émission, la blogueuse Marie Perarnau, qui anime une communauté de jeunes parents, intervient régulièrement, relayant les messages et les questions des téléspectateurs. Agathe passe ensuite au salon, où sont installés parents et bébés. C’est le moment de recueillir leurs témoignages et de « Partager »avec les experts venus apporter leur expérience sur la thématique du jour. Puis place à la rubrique « Pratiquer », dans la salle de bains, les chambres ou encore la piscine de la maison. Afida Anselm, sage-femme, propose des tutos pour les gestes du quotidien avec bébé. Karim N’Gosso, coach sportif, accompagne les mamans pour des conseils bien-être et des exercices. Le vendredi, des nutritionnistes donnent leurs recommandations. Sans oublier les animations pédagogiques et une séquence quotidienne plus légère avec une petite fiction humoristique.

Crédit photo © 2P2L

Commenter cet article