Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 03/08 7h21

La misère à l'ombre des stades brésiliens : document ce soir sur France Ô.

La misère à l'ombre des stades brésiliens est un dcumentaire de Marshall Corwin et Chris Rogers (reporter), produit pour BBC. Proposé ce mercredi à 20h50 sur France Ô.

Samba et football ! Mais, derrière l’image d’Épinal se cache un autre Brésil beaucoup moins attirant. Pour une partie de la population, vivre dans le plus grand pays sud-américain rime avec misère, violence, toxicomanie, prostitution… Malgré une récente croissance économique parmi les plus importantes au monde, la question de la pauvreté est loin d’être résolue. À São Paulo, un cinquième des vingt millions d’habitants vit encore dans d’immenses favelas, les bidonvilles locaux. Plus grave, selon une enquête nationale réalisée dans douze villes, l’exploitation infantile, due au tourisme sexuel, concernerait plusieurs centaines de milliers d’enfants. Rien d’étonnant donc à ce que les Brésiliens, pourtant passionnés par le ballon rond, soient descendus dans la rue pour manifester contre l’organisation, chez eux, de la Coupe du monde de football de 2014.

Pour accueillir la compétition sportive, le gouvernement fédéral a dépensé quelque 2,5 milliards d’euros, une somme vertigineuse qui, selon bon nombre de citoyens, aurait pu et dû être affectée autrement. Aux environs des stades flambant neufs ou entièrement rénovés, partout à travers le pays, la misère humaine saute aux yeux. De São Paulo à Rio de Janeiro, en passant par Fortaleza, des mineurs, dont certains à peine sortis de l’adolescence, arpentent les rues en quête de clients, souvent sous l’œil indifférent des policiers. Avec le consentement de leurs parents, quelques-unes de ces jeunes victimes témoignent devant la caméra et racontent, froidement, leur terrible quotidien.

La misère à l'ombre des stades brésiliens est un dcumentaire de Marshall Corwin et Chris Rogers (reporter), produit pour BBC.

Crédit photo © DR.

Commenter cet article