Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/08 12h04

Les films interdits du IIIème Reich : document ce mercredi soir sur ARTE.

Ce mercredi 17 août à 22h45 sur ARTE. Analyse d’un héritage encombrant, dont la diffusion est strictement encadrée : les films de propagande nazis tournés entre 1933 et 1945.

Violemment antisémites (Le juif Süss) ou anglophobes (Le président Krüger), légitimant l’élimination des handicapés (Suis-je un assassin ?) ou justifiant a posteriori l’invasion de la Pologne (Heimkehr), certains des films produits par le IIIe Reich sous l’égide de Joseph Goebbels sont d’abord des moyens de propagande nazis. Relevant des grands genres du cinéma populaire, du mélo à la fresque historique, et ayant bénéficié parfois de budgets colossaux, trois cents des mille deux cents longs métrages tournés entre 1933 et 1945 ont été interdits de diffusion par les Alliés après la guerre.

Aujourd’hui, seule une quarantaine de ces films demeurent concernés par l’interdiction. Strictement encadrée, la projection des plus problématiques se fait en séances publiques précédées d’une présentation et suivies d’un débat.

Évaluer leur pouvoir de nuisance, notamment auprès des jeunes, demeure une épineuse question. Mais certains plaident pour que ces précautions soient désormais levées. Felix Moeller analyse les tenants et les aboutissants d’un débat encore loin d’être tranché.

Documentaire de Felix Moeller.

Crédit photo © RBB / Blueprint Film.

Commenter cet article