Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 07/08 6h58

Parole à la défense : portrait d'Eric Dupond-Moretti ce dimanche à 13h15.

Parole à la défense. Un document de Maxime Bénéteau, Fabien Lasserre et Mathieu Rénier, visible ce dimanche à 13h15 sur France 2.

C’est une voix imposante, un visage familier. Un homme qui ne laisse pas indifférent : on l’aime ou on le déteste ! Eric Dupond-Moretti est la star du barreau, l’avocat que tout le monde s’arrache.

En trente ans de carrière, il a tout connu : Outreau, Castela, Viguier, Muller… Et avec un succès inouï : 133 de ses clients aux assises ont été acquittés. Un record qui lui a valu cet étrange surnom : « Acquittator ».

Dupond-Moretti est un notable et pourtant c’est un provocateur qui tire sur l’institution judiciaire. Un défenseur des droits de l’homme, mais aussi, dans le contexte d’état d’urgence, du frère de Mohamed Merah… Dupond-Moretti, un homme contradictoire qui ne se livre jamais. Ou presque… Car pour une fois le roi de la défense a baissé la garde.

Il nous raconte son histoire, celle d’un petit-fils dont le grand-père a été assassiné sans qu’on ne sache jamais pourquoi ; celle d’un fils de femme de ménage devenu star des prétoires. Celle d’un homme sensible qui ne se sent à l’aise que dans les joutes verbales, et dans le silence de la nature où il pratique la chasse au faucon.

Commenter cet article