Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 21/09/2016 8H25

Entretien avec les auteurs du livre "La Fachosphère" dans Quotidien sur TMC (Vidéo).

Sortie du livre La Fachosphère ("Comment l'extrême-droite remporte la bataille du net") ce mercredi 21 septembre.

Un ouvrage rédigé par les journalistes Dominique Albertini et David Doucet, auteurs il y a deux ans de "Histoire du Front National".

Une enquête de deux ans pour comprendre les parcours, les idées, les réseaux et les moyens des partisans de l'extrême droite sur Internet, notamment à travers le blog Fdesouche et la plate-forme SOS racailles, annonce l'éditeur.

Flammarion présente ainsi ce livre :

"« Fachosphère » : le mot s'est largement répandu dans les médias pour désigner l'omniprésence de l'extrême droite sur Internet. La réalité qu'il recouvre reste pourtant nébuleuse. Fruit d'une enquête de deux ans, l'ouvrage lève le voile sur les parcours, leurs idées, les réseaux et les moyens de ses artisans. Dans quelles conditions se passent les rencontres entre l'animateur de Fdesouche, premier blog français d'extrême droite, et les idoles réactionnaires Eric Zemmour et Alain Finkielkraut ? Comment la plate-forme SOS Racailles, active au début des années 2000, a poussé un jeune à tenter d'assassiner Jacques Chirac ? Comment un néo-nazi en cavale peut continuer à narguer la justice depuis le Japon ? Alors que l'extrême droite progresse dans les urnes et dans les têtes, l'ouvrage répond à cette question : comment ses partisans ont-ils gagné la bataille du Net ?"

Les auteurs étaient hier les invités de Yann Barthès dans le rendez-vous Quotiiden sur TMC. Voici cette séquence de 10 minutes :