Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/09 6h35

Comme une envie de jardins, dès ce 25 septembre avec Jamy Gourmaud.

Ce dimanche 25 septembre à 16h15 sur France 3, Jamy Gourmaud revient avec une nouvelle émission consacrée aux jardins, l’une des passions des Français.

Ce rendez-vous de 52 minutes produit par 3ème Oeil nous entraîne dans les plus beaux écrins de verdure de l’Hexagone, mais également au-delà, chez nos voisins européens.

Dans chaque émission, Jamy Gourmaud nous fera découvrir un jardin ayant une histoire atypique. Qu’il s’agisse de jardins publics comme le Jardin des Plantes, du jardin de Chantilly, ou bien de jardins privés, la seule exigence est que ceux-ci aient une histoire particulière.

« Je ne savais pas que les végétaux avaient tant de choses à nous dire. Les plantes ont une véritable histoire à livrer. Savez-vous qu’à travers des végétaux, des arbres et des plantes, on peut retracer les diverses guerres survenues sur le territoire du nord de la France ? », explique le présentateur Jamy Gourmaud. L’émission nous apprendra ainsi comment les coquelicots sont apparus sur de nombreux champs de bataille pendant la guerre 1914-1918, car, à ces endroits précis, la terre avait été retournée.

Parmi les lieux les plus marquants où s’est rendu Jamy, un jardin niché dans une carrière des Vosges ; dans ce lieu improbable, un couple y a fait jaillir un véritable jardin d’Éden.

Les plus beaux jardins entrouvrent également leurs portes en dehors de nos frontières : de l’Eden Project en Cornouaille, véritable jardin futuriste qui recense les plantes les plus rares, au jardin de la Villa Melzi, sur les rives italiennes du lac de Côme, en passant par le jardin de Brissago, sur une petite île du lac Majeur côté suisse, aucun site idyllique n’échappera aux caméras de Comme une envie de jardins... est-il annoncé.

Au-delà des jardins en eux-mêmes, le programme met également en avant les artistes les ayant conçus. Ces botanistes amateurs au talent incomparable tenteront d’initier Jamy à leur savoir-faire, en dévoilant leurs secrets les mieux gardés. L’émission s’achèvera avec la préparation d’un pique-nique sous la direction d’un chef, à partir de légumes ou de plantes aromatiques cueillis pendant l’émission.

Crédit photo © Elephant Doc.

Commenter cet article