Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 07/09 6h08

Des racines et des ailes en Gironde ce soir, des vignobles au grands lacs. En première partie de soirée sur France 3. Présenté par Carole Gaessler.

C’est le plus grand département de France métropolitaine et un territoire aux multiples visages. Avec son estuaire emblématique, sa façade dunaire, ses vastes étendues de pins maritimes, ses grands lacs et bien sûr son célèbre bassin d’Arcachon bordé par la dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe, la Gironde atlantique offre un riche patrimoine environnemental.

La Gironde intérieure est célèbre pour ses vignobles à la réputation internationale et son extraordinaire patrimoine architectural composé de châteaux viticoles, de forteresses médiévales ou de bastides préservées.

Alain Beschi, conservateur du patrimoine, nous entraîne à la découverte des plus grands domaines viticoles du Bordelais : Château Giscours, Château Margaux nous ouvrent leurs portes.

De son côté, Claire Steimer s’est intéressée au renouveau contemporain de ces prestigieuses propriétés. Depuis la fin des années 80, les plus grands architectes, à l’image de Jean Nouvel, Christian de Portzamparc ou encore Ricardo Bofill, signent en Gironde des réalisations spectaculaires.

Dans le Sauternais, nous assistons aux plus étonnantes vendanges de la région, celles qui donnent naissance à des vins blancs liquoreux d’exception.

Le long de la façade atlantique, Frédéric Gilbert, kayakiste confirmé, navigue sur le chemin d’eau qui relie les grands lacs médocains au bassin d’Arcachon. L’occasion de découvrir des sites naturels d’une grande richesse.

Au cœur du bassin, Matthieu Cabaussel nous fait partager sa passion pour l’Île aux Oiseaux.

Nous découvrons enfin quelques-uns des sites méconnus de la Gironde à l’image du port de Roque de Thau, ou du Ciron, une rivière que des passionnés restaurent et entretiennent.

Commenter cet article