Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 22/09/2016 7H50

Joann Sfarr invité du 2ème numéro de 21 cm, avec Augustin Trapenard.

Mardi 4 octobre à 23 heures, pour les abonnés à Canal+.

21 cm, c’est la taille moyenne d’un roman qui paraît. 21 cm, c’est le nom de la première émission littéraire de Canal, présentée par Augustin Trapenard. Ce lecteur insatiable préfère lire que dormir : ça tombe bien, dans 21cm, il nous fait partager son goût pour le roman, la poésie, le théâtre… mais sans nous faire piquer du nez !

Dans chaque numéro, il va à la rencontre d'auteurs dont il connaît tout, qu’ils soient anglo-saxons ou de nos contrées. Il les emmène dans des lieux inattendus et pourtant riches de sens : rencontre intimiste pour confidences inédites.

Dans ce deuxième numéro, Augustin Trapenard reçoit Joann Sfar, auteur de bande dessinée, illustrateur, romancier et réalisateur. Ensemble, Augustin Trapenard et Joann Sfar se rendent à Nice, ville natale de l’auteur. Le long de la Promenade des Anglais, Joann Sfar évoque avec émotion les récents événements qui ont touché la ville, lui qui s’intéresse tout particulièrement aux rapports qu’entretiennent entre elles les religions. Puis leur discussion se prolonge à travers Nice, entre souvenirs et réflexions, avant de se poursuivre à Paris, chez Augustin, où Joann Sfar dévoile notamment son auteur "Coup de cœur", déguste un couscous qui le fait retomber en enfance, se livre à un petit pas de danse avec Augustin et lui tire même les cartes !

C’est la nuit que s’achève cette rencontre entre deux amoureux des mots, sur le pont d’un bateau qui vogue sur la Seine au rythme de leurs derniers échanges. Joann Sfar y révèle son amour pour Paris, évoque son rapport à l’actualité et donne même une leçon de dessin à Augustin.

Au sommaire également : un focus sur les grands classiques de la littérature avec "Révisez vos classiques". La séquence "21 Ttagram" avec Olivia Ruiz, Inès de la Fressange, Ludivine Sagnier ; Marc Lévy qui parle de ses coups de cœur de la rentrée littéraire ; et des surprises.

Crédit photo © Raoul Dobremel - Canal+.

Commenter cet article