Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 29/09/2016 11H10

La série documentaire A Path Appears diffusée sur Téva (stars au secours de femmes).

Après le succès du livre « Half the Sky », Nicholas Kristof et son épouse, Sheryl WuDunn, journalistes, ont décidé de poursuivre leur action et ont alors publié « A Path Appears » puis produit une série documentaire.

À travers ces projets, ils visent à mobiliser l'opinion sur les principales maltraitances ou discriminations commises à l'égard des femmes dans le monde : violences sexistes, prostitution, mais aussi manque d'éducation et problèmes sanitaires.

Pour la première fois, Nicholas Kristof a décidé de tourner également dans son propre pays, les États-Unis, où ces problèmes sont également présents. La série a bénéficié du soutien d'un parrain de prestige, George Clooney, et de la participation active de stars comme Eva Longora, Blake Lively ou Alfre Woodard. Avec Nicholas Kristof, elles se sont rendues sur le terrain, apportant un peu de leur aura médiatique à des causes qui en ont bien besoin.

Au-delà des situations dramatiques rencontrées sur place, chaque voyage est surtout l'occasion de mettre en lumière le travail d'une poignée de citoyens qui aident ces femmes blessées, maltraitées, déconsidérées, à se faire une place dans la société.

Parties 1 à 3 diffusées sur Téva...en pleine nuit : entre 23h et 3h dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 octobre 2016.

Dans le premier épisode, retrouvez Ashley Judd à Nashville, Blake Lively à Boston et Malin Akerman à Chicago afin d'aborder le sujet des maltraitances et discriminations subies par des femmes vivants aux États-Unis :

Accompagné d'Ashley Judd, très concernée par ce sujet, Nicholas Kristof se rend à Nashville où il existe un programme qui accueille les femmes victimes de trafic sexuel. Le programme Magdalene a été créé par Beca Stevens, une femme prêtre de l'Église épiscopale qui souhaite que sa congrégation s'implique et apporte son aide sur des questions de justice sociale. Elle-même abusée plus jeune, elle connaît très bien l'histoire de ces femmes. Shelia et Shana, des survivantes, ont accepté de raconter leur histoire...

Bien qu'elle ignore tout de ce sujet, Blake Lively rejoint Nicholas Kristof à Boston afin d'y rencontrer les membres de l'organisation « My Life My Choice » qui fait de la prévention et aide des jeunes filles exploitées ou envoyées par le juge pour enfants à refaire leur vie. Alors que Blake apprend à connaître Savannah, 17 ans, qui lui raconte son histoire, Nicholas fait la connaissance de mamans très inquiètes dont les enfants ont disparus. Les jeunes filles exploitées sont très souvent des fugueuses, cible très convoitée des proxénètes...

Afin de mieux comprendre la question de l'exploitation sexuelle aux États-Unis, Malin Akerman et Nicholas Kristof vont à Chicago rencontrer Marie, une ancienne prostituée, qui a suivi le programme des prostituées anonymes. Celui-ci a été initié par le shérif du Comté de Cook et aide les femmes qui veulent sortir de la prostitution. Marie, 30 ans, enceinte de 9 mois, a commencé à se prostituer à l'âge de 8 ans après avoir fugué d'un foyer d'accueil et à se droguer à 10 ans. Elle leur raconte son histoire. Malin et Nicholas vont ensuite visiter des prostituées emprisonnées qui suivent le programme.

Dans le deuxième épisode, retrouvez Jennifer Garner à Point Pleasant en Virginie-Occidentale, aux États-Unis, Alfre Woodard à Port-au-Prince en Haïti et Eva Longoria à Carthagène, en Colombie, afin d'aborder le sujet de l'éducation.

Dans le troisième et dernier épisode, Mia Farrow à Kibera au Kenya afin d'aborder le sujet de l'éducation et des maltraitances subies par des jeunes filles.

Commenter cet article