Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 04/10/2016 12H

La série documentaire "Les années Obama" ce soir, avec la voix de Juliette Binoche.

En 2008, un immense espoir se lève venant des États-Unis. Il a un nom : Barack Obama. Il est élu Président, il est noir, et va faire sortir l’Amérique des années Bush. En s’appuyant sur un entretien exclusif avec Obama lui-même et sur des interviews d'acteurs clés, LES ANNÉES OBAMA, série documentaire en 4 épisodes, fait revivre les moments historiques de ses deux mandats et offre une immersion dans les coulisses de la Maison-Blanche.

Programmation sur la chaîne ARTE ce mardi 4 octobre 2016. Les 4 parties à la suite à partir de 20h55 (4 x 55 minutes).

Série franco-britannique de Norma Percy, Paul Mitchell, Delphine Jaudeau, Sarah Wallis, Mick Gold. Commentaire dit par Juliette Binoche.

La série Les années Obama est construite selon la méthode initiée par les documentaristes Brian Lapping, Norma Percy et Paul Mitchell. Elle s’inscrit dans la durée et offre une immersion dans les coulisses de la Maison-Blanche, à travers des interviews inédites d’acteurs de la scène politique américaine et étrangère, des images d’archives et des photographies prises par le photographe personnel du Président. Après l’engouement populaire pour Obama à son arrivée au pouvoir, c’est un parcours semé d’obstacles et de contradictions qui l’attend. Cette série examine avec autant d'exemples la marge de manœuvre laissée à l’homme providentiel et son habileté à naviguer dans les arcanes de l’administration américaine, afin de mener à bien sa politique.

Norma Percy, réalisatrice et productrice :

"Barack Obama est l'un des hommes qui, en 2008, a suscité le plus grand espoir des trois dernières décennies, dans son pays, mais aussi dans le monde entier. Fin 2009, alors qu'il n'avait tenu aucune de ses grandes promesses de campagne, nous nous sommes demandé comment les attentes immenses qu'il avait suscitées avaient pu aboutir à une telle déception. Cela nous a donné envie d'entrer à la Maison-Blanche pour comprendre comment il exerçait le pouvoir. Le travail n'a finalement commencé qu'après sa réélection.

Après avoir passé près de trois ans de ma vie à l'étudier d'aussi près, je crois pouvoir dire que, loin de l'homme froid, timoré ou changeant que beaucoup l'accusent d'être, Barack Obama s'est engagé résolument pour faire aboutir les grands dossiers qui lui tenaient à cœur, et il a remporté des victoires importantes. Il a évité que l'économie ne s'effondre en 2008. Il a fait adopter une couverture maladie pour tous les Américains avec une réforme de l'assurance santé. Il a mis fin à près de quarante ans d'hostilité avec l'Iran. Mais la Constitution américaine est une création aussi étrange que merveilleuse. Pour se préserver de la tyrannie de l'exécutif, les pères fondateurs de la nation ont imaginé une infinité de contre-pouvoirs législatifs. Obama a été considérablement freiné par des Républicains qui ont misé d'emblée sur une opposition systématique. Et qui, assez vite, ont obtenu la majorité au Congrès".

 

Crédit photo © Official White House - Pete Souz.

Commenter cet article