Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 20/09 14h13

La vie après l'alcool : document et débat ce mardi soir sur France 5.

Ce mardi en première partie de soirée sur France 5.

Ils ont bu pendant des années. Aujourd’hui, ils osent prendre la parole, sans masque, et tentent de se reconstruire une vie. Sans alcool.

Tous abstinents, ils sont sortis de l’enfer de la bouteille, de l'isolement, des mensonges, de la destruction d’eux-mêmes et des autres. Contrairement à ce que l’on pense trop souvent, l’excès d’alcool n’est ni un vice, ni une tare, ni un manque de volonté. Juste une maladie chronique qui se soigne. C’est ce que Laurence Cottet, ex-haut cadre dirigeant, a compris à ses dépends. Elle en a fait son combat.

Licenciée, elle quitte Paris, laisse derrière elle sa carrière, s’installe dans la Drôme et passe un diplôme en addictologie. Une manière pour elle de mieux comprendre la maladie alcoolique, la sienne et celle des autres. Elle crée sa méthode, H3D, les 3 H de Honte, Humilité, Honnêteté et le D de Désir.

Désir de s’en sortir, ceux qu’elle reçoit dans son Groupe de parole à Valence le mardi matin. Tous abstinents, certains depuis 2 mois, d’autres depuis 2 ans. C’est encore fragile pour eux, ils entrent en cure, en sortent, y retournent parfois. Ils sont suivis à l’hôpital de Valence dans le service du Dr Joly, l’US2A. Suivi médical, suivi psy et groupe de parole, c’est devenu leur quotidien.

L’abstinence se construit, elle n’est jamais acquise. Tous en divorce de ce poison, ils réapprennent à vivre, sans alcool.

Un film inédit de Marie Agostini.

Marina Carrère d'Encausse proposera ensuite un débat de 50' avec deux invités.

Crédit photo © Elephant Doc.

Commenter cet article

Jean Vier 21/09/2016 11:13

Je remarque que très souvent,si le malade alcoolique a tendance a minimiser les faits,l'entourage au contraire les amplifies sans doute dans le but de justifier son désarroi.

Chris26 25/09/2016 23:26

L'entourage, surtout les enfants, ne cherche pas à "justifier son désarroi". Il ne sait justement pas comment réagir. Honte, déni. culpabilité face au père alcoolique pour lequel ils ne peuvent rien. C'est la loi du silence destructrice qui prédomine.

Chris26 20/09/2016 23:13

Enfin un documentaire et un débat qui vont peut-être aider à faire prendre conscience des degâts terribles provoqués par cette maladie. Merci. Je déplore cependant que les problèmes rencontrés par l'entourage proche (enfants, épouse), aient été peu évoqués. On devient complètement isolé lorsqu'un membre de la famille est alcoolique et hormis quelques associations éloignées, on se retrouve TOTALEMENT démunis, honteux et désemparés. Les mèdecins généralistes ne sont pas suffisamment formés à cette problématique. Ce n'est pas seulement une journée Alcool qu'il faudrait instaurer mais se battre pour que ce fléau qu'est l'alcoolisme devienne Cause nationale, comme le sont le Cancer ou le Sida, etc.et que cesse enfin le lobby des alcooliers.i

Nanoupuce 20/09/2016 21:06

Bonjour , il y aura-t-il un replay pour que je puisse le montrer a mon futur ex mari , afin que peut etre il puisse prendre conscience qu'il est possible de s'en sortir ? .......... Merci d'avance de me donner une réponse. ça fait 13 ans que je lui tiens la tete hors de l'eau et là je l'ai quitté car il devenait trop dangereux pour les enfants et moi.

leblogtvnews.com 20/09/2016 21:26

bonsoir, normalement replay disponible dès demain et pour une semaine sur Pluzz (ce sera sur http://m.pluzz.francetv.fr/france5/dates).

ChrisL 20/09/2016 20:38

Bonjour, vous serait-il possible de m' envoyer ce reportage pour que je puisse le montrer aux patients dont je m' occupe, je suis A-M-P en addictologie ? Merci