Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 20/09 14h13

La vie après l'alcool : document et débat ce mardi soir sur France 5.

Ce mardi en première partie de soirée sur France 5.

Ils ont bu pendant des années. Aujourd’hui, ils osent prendre la parole, sans masque, et tentent de se reconstruire une vie. Sans alcool.

Tous abstinents, ils sont sortis de l’enfer de la bouteille, de l'isolement, des mensonges, de la destruction d’eux-mêmes et des autres. Contrairement à ce que l’on pense trop souvent, l’excès d’alcool n’est ni un vice, ni une tare, ni un manque de volonté. Juste une maladie chronique qui se soigne. C’est ce que Laurence Cottet, ex-haut cadre dirigeant, a compris à ses dépends. Elle en a fait son combat.

Licenciée, elle quitte Paris, laisse derrière elle sa carrière, s’installe dans la Drôme et passe un diplôme en addictologie. Une manière pour elle de mieux comprendre la maladie alcoolique, la sienne et celle des autres. Elle crée sa méthode, H3D, les 3 H de Honte, Humilité, Honnêteté et le D de Désir.

Désir de s’en sortir, ceux qu’elle reçoit dans son Groupe de parole à Valence le mardi matin. Tous abstinents, certains depuis 2 mois, d’autres depuis 2 ans. C’est encore fragile pour eux, ils entrent en cure, en sortent, y retournent parfois. Ils sont suivis à l’hôpital de Valence dans le service du Dr Joly, l’US2A. Suivi médical, suivi psy et groupe de parole, c’est devenu leur quotidien.

L’abstinence se construit, elle n’est jamais acquise. Tous en divorce de ce poison, ils réapprennent à vivre, sans alcool.

Un film inédit de Marie Agostini.

Marina Carrère d'Encausse proposera ensuite un débat de 50' avec deux invités.

Crédit photo © Elephant Doc.