Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 09/09/2016 7H25

Montage final de l'enquête Bygmalion : Élise Lucet réitère son invitation à Sarkozy.

Les téléspectateurs de France 2 retrouveront la nouvelle formule d'Envoyé Spécial, présentée par Elise Lucet, à partir du 29 septembre à 20h55.

Le Canard Enchaîné a révélé mercredi qu'il y a eu de la tension dans l'air entre l'ex présentatrice du 13 heures et Michel Field, directeur de l'info..."Une enquête sur Sarko et Bygmalion provoque un boxon à France Télés", titre Le Canard qui ajoute que sous la pression de l'ancien Président, Lucet et Field s'étripent avant la diffusion d'un Envoyé Spécial consacré au financement de la campagne UMP de 2012...

En juin, Élise Lucet avait prévu de programmer ce numéro le 29 septembre. Michel Field n'y trouvait rien à redire, souligne Le Canard qui précise que les choses se gâtent mi-juillet. Pas question de diffuser le sujet Bygmalion avant la fin de la primaire de Droite...fin novembre. D'autant que des négociations ont lieu pour que Nicolas Sarkozy soit le premier invité du nouveau magazine politique de France 2 le 15 septembre. Le ton commence à monter entre Field et Lucet, si on en croit Le Canard enchaîné.

Mi-août, la direction de l'info signifie par écrit à l'équipe d'Envoyé Spécial qu'elle ne souhaite pas de diffusion avant la primaire pour ne pas gêner l'Emission politique, avec Pujadas et Salamé. Car le camp Sarkozy bloque sa venue dans le cas contraire.

Les réunions se succèdent, Lucet hurle à la censure et accuse Field d'avoir cédé aux pressions de Sarkozy, écrit Christophe Nobili.

Sollicitée par Élise Lucet pour un arbitrage, la PDG Delphine Ernotte se donne un peu de temps pour trancher. Puis Field fait une proposition : diffusion du sujet dans une version réduite ce jeudi, alors que l'enquête n'est pas totalement bouclée ! Refus (logique) d'Élise Lucet alors que Field passe en force. Avec au passage une fuite sur Ozap.

Ce vendredi, Élise Lucet confirme dans Le Parisien la programmation intégrale du sujet le 29 septembre dans Envoyé Spécial. "La crise est finie, et nous en sortons par le haut. Notre enquête sur Bygmalion sera diffusée, dans son intégralité le 29 septembre pour le lancement de la nouvelle formule d’« Envoyé spécial » (à 20 h 50), une date que nous avions envisagée en mai et qui convenait à Michel Field… jusqu’à ce qu’il change d’avis mi-juillet. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à un accord qui convient à tout le monde, conforme à ce qu’est France Télévisions".

D’ici au 29 septembre, complète la journaliste, "nous aurons le recul nécessaire pour vérifier, tenter d’obtenir des contre-parties, faire des interviews qui nous manquent. Nous avons sollicité les Républicains qui, pour l’heure, refusent de nous répondre. Mais nous réitérons notre invitation à Nicolas Sarkozy pour qu’il s’exprime soit lors d’une interview avec moi, ou lors d’un face-à-face avec Franck Attal, comme il est d’usage dans une enquête journalistique".

Crédit photo © Charlotte Schousboe - France 2.

Commenter cet article

Marie Duval 07/09/2016 08:39

eh oui !

http://marie.duval.over-blog.com

Beva Global 07/09/2016 03:48

L'ancienne formule n'était pas si mal, mais je suis curieux de celle-ci