Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 25/09/2016 10H10

Première de "Dimanche 20h55" ce soir : Vatican, histoires secrètes (Extraits).

Ce 25 septembre 2016 à 20h55, premier numéro du rendez-vous "Dimanche 20h55", sur France 2. Proposé et présenté par Laurent Delahousse ; rédaction en chef Frédéric Martin ; produit par Magnéto Presse.

Un dimanche par mois, en prime time, Laurent Delahousse vous propose une soirée pour comprendre l’actualité en remontant le fil de l’Histoire. L'émission commence par un documentaire inédit autour d'une thématique. Après le film, Laurent Delahousse vous retrouve en plateau dans un nouveau décor, accompagné d’experts et d’outils pédagogiques. Il replace le film dans l’actualité et répond à toutes les questions que vous vous posez.

Pour ce premier numéro, Laurent Delahousse et ses équipes ont choisi de nous faire découvrir l’histoire secrète du Vatican.

Aujourd’hui le Pape François tente de réformer en profondeur l’Eglise Catholique. Il veut redorer son image et lui redonner une place sur l’échiquier mondial. Mais comme ses prédécesseurs, il se heurte à un mur de conservatisme au sein de son administration. Certains le disent même en danger…

Corruption, détournement d’argent, affaires de pédophilie… Depuis sa création en 1929, l’Etat du Vatican, siège de l’Eglise Catholique, navigue en eaux troubles. Des scandales étouffés pendant des décennies jusqu’aux récentes révélations de l’affaire Vatileaks. Comment en est-on arrivé là ? Comment fonctionne cette administration opaque ? Qui dirige en secret le Vatican ? Le Pape a-t-il réellement le pouvoir ? Pour comprendre, il faut remonter l’Histoire, revenir à l’époque où l’Eglise signait un pacte avec le leader fasciste Benito Mussolini pour devenir un Etat, à l’aube de la seconde guerre mondiale.

Le documentaire inédit Vatican : Histoires secrètes réalisé par Yannick Adam de Villiers retrace les dessous de la grande histoire du Vatican. Un thriller politique dans lequel on parlera de morts suspectes, d’argent sale, de mafia, de négociations diplomatiques secrètes, de rapports de force aussi bien dans l'Eglise qu'avec le IIIe Reich ou l'URSS.

Après le film, décryptage et paroles d’experts : Quelle est la place de l’Eglise catholique dans le monde d’aujourd’hui ? La France est-elle encore un pays chrétien ? Le pape est-il en danger ?

Crédit photo © Magnéto Presse.

Commenter cet article