Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/09 17h34

Prix Gulli du Roman 2016 : Marie Desplechin est la marraine.

La chaîne jeunesse Gulli (groupe Lagardère) a créé en 2012 Le Prix Gulli du Roman. Un prix littéraire qui distingue un ouvrage destiné aux 8-14 ans avec la volonté de promouvoir la lecture et les livres pour les enfants.

Un jury de personnalités présidé par Michèle Reiser désignera le 29 septembre le lauréat 2016 parmi les auteurs des 5 livres en compétition. L’auteure et journaliste Marie Desplechin qui succède à Antoine de Caunes, est la marraine de cette 5ème édition.

Michèle Reiser, Présidente du jury du Prix Gulli du Roman 2016 : « On peut remercier Gulli, chaîne privée, d’offrir un prix littéraire à la littérature pour la jeunesse, remplissant ainsi une mission de service public : encourager encore et toujours la lecture et le plaisir de lire. C’est avec enthousiasme que j’ai accepté de présider pour la troisième fois le Prix Gulli du Roman. Notre prix a grandi, il est devenu prescripteur. De nombreux éditeurs ont désiré faire partie de cette pré-sélection et nous ont envoyé des livres pour concourir. Merci à tous d’avoir si bien joué le jeu. Beaucoup de bons livres, le choix était difficile, les discussions du Comité de lecture, très animées. Il a fallu choisir, il a fallu trancher. Ces cinq romans, du classique au loufoque, traduisent pour nous la diversité et la richesse de la littérature offerte à nos enfants. J’ai demandé à Marie Desplechin, écrivaine de talent, femme engagée dans la société, de succéder à Antoine de Caunes, et d’être la marraine de l’édition 2016. Comme chaque année, le jury est éclectique. Et je le revendique. Un ethnopsychiatre, un helléniste, un libraire passionné, une jeune réalisatrice, une auteure d’origine ivoirienne, une journaliste de presse écrite et de radio, sans oublier la Présidente de Gulli, Caroline Cochaux, qui a œuvré autrefois pour le Goncourt des lycéens. Je les remercie tous d’avoir accepté l’aventure, de nous avoir consacré du temps. Les discussions vont être vives, le suspense est total. Rendez-vous le 29 septembre pour connaître le nom du lauréat de l’édition 2016 du Prix Gulli du Roman… »

Parmi les nombreux romans destinés aux 8-14 ans, édités entre janvier et septembre 2016 et écrits en langue française, les trois critères requis pour faire partie de la sélection, le comité de lecture de Gulli dirigé par Michèle Reiser en a retenu 5. Choisis pour leur qualité littéraire et leur originalité, ils composent une sélection mêlant aventure, science-fiction, histoire, apprentissage, humour et fantastique.

Agatha par Françoise Dargent (Hachette romans)

Le complexe du papillon par Annelise Heurtier (Casterman)

L’Eveil par Jean-Baptiste de Panafieu (Gulf stream éditeur)

Le goût sucré de la peur par Alexandre Chardin (Magnard Jeunesse)

Théo, chasseur de baignoires en Laponie par Pascal Prévot (Rouergue)

Commenter cet article

erdem karasoy 13/09/2016 01:02

Beaucoup de bons livres, le choix était difficile, les discussions du comité de lecture, très animées.Merci..

ucak bileti 13/09/2016 01:03

Beaucoup de bons livres, le choix était difficile, les discussions du comité de lecture, très animées.Merci..