Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 15/09/2016 12H55

Le 5 octobre sur Canal+ : le document inédit évènement Exode.

Diffusion le 5 octobre en première partie de soirée sur Canal+ pour le documentaire inédit britannique Exode. Un film de 2 heures réalisé par James Bluemel. Produit par la BBC et KEO FILMS.

Ce film raconte quelques-unes des histoires de ces millions de personnes qui chaque année fuient leur pays pour échapper à la guerre, à la pauvreté ou aux persécutions et tentent de rejoindre l’Europe par tous les moyens, venant gonfler les chiffres de l’une des plus importantes migrations humaines depuis soixante-quinze ans.

Soixante-seize téléphones portables équipés d’une application vidéo ont été distribués à des migrants en partance pour l’Europe, pour qu’ils puissent rendre compte, documenter leur périple là où les équipes de réalisateurs ne peuvent les accompagner. Les images qu’ils ont ainsi tournées donnent toute la dimension de ces déplacements massifs de population. Elles dressent le portrait terrifiant de ce qui est déjà une tragédie. Et la replacent à hauteur d’hommes, de femmes, d’enfants.

Ils viennent de Syrie, d’Afghanistan, de Gambie... Une fois la côte nord-africaine atteinte, ils traversent la Méditerranée illégalement dans des containers, des bateaux de pêche ou à bord de cargos. Quelques centaines de milliers vont y parvenir, des milliers d’autres vont mourir. Pour ceux qui survivent, le défi ne fait que commencer…

Cette programmation sera organisée en parallèle avec la chaîne PLANÈTE+ qui proposera 3 épisodes de 52 minutes sur le même thème.

Copyright photo © 2016 Keo Films Ltd for BBC2 / Canal+ / Planete+.

Crédits photo :Gus Palmer/Keo Films.

Commenter cet article