Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 18/09 13h55

Un numéro d'Enquête Exclusive consacré aux "cannabiculteurs" ce soir sur M6.

Un numéro d'Enquête Exclusive consacré au cannabis ce 18 septembre sur M6. Présenté par Bernard de la Villardière à 23h. Un documentaire de Sébastien Camicas.

La France est la championne d’Europe de consommation de cannabis : 50% des jeunes Français y ont déjà goûté, 10% en consomme régulièrement. Elle est aussi devenue l’un des principaux producteurs. Pour s’approvisionner, plus besoin de se fournir à l’étranger. Le cannabis se cultive aujourd’hui à la maison.

M6 présente ansi le reportage :

"Ces dernières années, le nombre de petits cultivateurs a explosé. Ils seraient 100.000 selon l’OFDT (Observatoire Français sur la Drogue et la Toxicomanie) à faire pousser du cannabis chez eux, dans leur jardin, leur garage ou leur cave. On les appelle les « cannabiculteurs ». Le phénomène a pris une telle ampleur que des jardineries spécialisées dans la culture « indoor » proposent désormais des kits clé en main du parfait petit planteur. Le matériel est acheté légalement dans des enseignes qui ont pignon sur rue. Les graines, elles, s’achètent sur internet. Avec quatre à six récoltes par an, la production « domestique » progresse de façon spectaculaire (35 tonnes par an, +50% en dix ans).

Vu les excellents rendements, de nombreux «cannabiculteurs » qui ne produisaient au début que pour leur consommation personnelle, se sont transformés en distributeurs et en dealers. Ils ont ainsi créé un marché parallèle, avec de nouvelles filières, qui est en train de révolutionner un business jusqu’alors tenu par le crime organisé.

L’herbe produite aujourd’hui, qu’on appelle la weed, est aussi beaucoup plus concentrée en THC (Tetra Hydro Cannabinol), la molécule responsable des effets psychotropes et hallucinatoires du cannabis (deux à trois fois plus forte qu’il y a dix ans). Résultat, elle est dangereuse, a des effets durables sur la santé et peut même provoquer des arrêts cardiaques. Si les nouveaux businessmen du cannabis prospèrent en France, l’Europe n’est pas en reste.

En Espagne, ces filières de l’or vert se sont développées à échelle quasi industrielle. Les saisies se comptent désormais en tonnes. L'équipe de ce reportage a assisté, au côté de la Guardia Civile, au démantèlement de l’une des plus grosses filières du pays. Un quartier entier, avec une quinzaine de maisons, entièrement dédié au cannabis. Une culture géante sur des centaines de mètres carrés, en étages, et dans d’immenses jardins intérieurs, invisibles depuis l’extérieur. Les policiers ont mis la main sur des dizaines de milliers de plans et une véritable forêt de cannabis. C’est la saisie record de l’année (évaluée à plusieurs dizaines de millions d’euros) !

Pour démanteler les cultures clandestines, les enquêteurs disposent d’une nouvelle arme. Car la plante a deux « défauts » : elle est très gourmande en eau et en électricité. Ainsi, aux Pays-Bas, la police vient de s’allier avec les fournisseurs d’électricité. Ceux-ci repèrent à distance les gros consommateurs d’énergie. Idéal pour débusquer et traquer ces nouveaux « cannabiculteurs»."

Crédit photo © Benjamin Decoin - M6.

Commenter cet article

bobbi 19/09/2016 15:50

Comment une émission peut elle sortir de telles conneries ?

- "l'herbe tue aujourd'hui plusieurs personne"
- "le cannabis est hallucinogène"
ou encore
- "une nouvelle drogue est arrivée en France, elle s'appelle la Weed !!"

C est à se demander comment on peut raconter avec autant de sérieux des inepties pareilles !!
La désinformation à ce niveau la a, c'est certain, des vertus hallucinogènes !!

Sucemesboules 06/09/2016 08:33

Un ramassis de connerie!...renseignez vous un peu les journalopes avant de sortir des âneries pareilles!...on n a pas D arrêts cardiaques en fumant de la beu,bande de mongols!.bref,encore une emission de plus destiner à diaboliser une herbe qui etait la bién avant nous et qui sera encore là bién apres nous....
De toute façon vous pourrez bien diaboliser ça autant que vous voulez....la legalisation mondiale est en route,vous N arrêterez rien,personne N arrêtera rien..pour votre Infos bande d incompétents congénitaux,aujourd'hui le barril de THC coûte 10 fois plus cher que le barril de pétrole....
Rien ni personne N arrêtera la dynamique actuelle....meme pas vous,bande de cons.....

Veritas 03/09/2016 13:18

Le THC n'est pas hallucinatoire.
Vous etes vraiment des imbéciles à répeter de telles anneries.
Le THC est une molecule qui a des vertues medicales.

Vincent 02/09/2016 16:50

En lisant le résumé on a tout de suite compris, ça sent la bonne émission de propagande dans laquelle on hésite pas à raconter des mensonges pour dire que le cannabis c'est mal. Tout ça pour tenter tant bien que mal de justifier la position actuelle de notre pays qui sur la question des drogues ressemble énormément à une dictature (prison ferme pour les consommateurs, perquisition au domicile pour possession de petite quantité,...). De plus avec l'article L3421-4 du code de la santé publique, comment peut-on réaliser une émission réellement objective et sérieuse sur ce sujet?

Picky 01/09/2016 23:02

Quand j'ai lu " cannabis " et " hallucination" j'ai compris que l'article n'était pas sérieux..

yannnnick 01/09/2016 21:58

Si le cannabis est plus puissant maintenant qu'il y a 20 ans, c'est de la faute de l'interdiction, les fumeurs ne se défoncent pas plus, ils mettent moins d'herbe dans leurs joint qu'ils coupent avec du tabac, ce qui les rends toxiques... Et dépendant au tabac. J'ai passé des jours, des nuits, des semaines, des mois et des années a fumer autant que je voulait, j'ai jamais eu d'hallucinations. Je travail et paie des retenues sur mon salaire ainsi que des impôts pour participer a entretenir et financer: des élues, des retraités, des prisonniers (dont des assacins et des violeurs) des malades des fonctionnaires ,des routes et bâtiments publiques, des migrants ...Si on me met en prison, la société me financerra et me nourrira en prison de luxe avec équipements de sport, piscines, consoles de jeux, a rien faire, comme en vacances , avec d'autres copains comme moi...Parce que j'ai cultivé discrétement une plante que je fume en cachéte et que je pourrai consomer tous les jours légalement sans la cultiver si j'habititait plus prés d'une frontiére d'un pays tolérant...

JEREMIE ROUSSEL 01/09/2016 14:34

Comment pouvez-vous affirmer que le cannabis a des effets hallucinatoire merci de vérifier vos sources.. quand j'entends enfin plutôt quand je lis de telles inepties pas étonnant que la France soit en retard en terme de cannabis médical déjà de une vous feriez mieux de vous intéresser à des choses plus intéressantes et mieux approfondir quand vous écrivez vos articles. Un partisan de la légalisation pour l'usage médical du cannabis en France.