Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/09 6h12

Une enquête consacrée à Uber ce mercredi sur C8.

Une enquête consacrée à Uber le 21 septembre sur C8 en première partie de soirée. Présentée par Guy Lagache dans le cadre du magazine Focus.

15 000, c’est le nombre de taxis que comptait Paris depuis un siècle. Mais en trois ans, ce chiffre a doublé : les Parisiens peuvent désormais compter sur 30 000 véhicules à leur disposition. La révolution Uber est en marche !

Manifestations géantes de taxis à Paris comme en province, périphériques bloqués, le problème est remonté jusqu’à Matignon… L’application pour smartphones Uber bouleverse nos habitudes et brise les règles établies en matière de taxis. Au départ, il y avait l’envie de deux américains de faciliter la recherche d’un taxi. À l’arrivée, il y a une application qui révolutionne les usages !

En effet, via la géolocalisation, c’est le taxi qui vient à vous et plus l’inverse. Et pour que l’attente se réduise au maximum, Uber a démultiplié le nombre de véhicules en proposant à tout-un-chacun de devenir chauffeur professionnel. Aujourd'hui, Uber est valorisé à 60 milliards de dollars, soit près du double de ce que pèsent en bourse Peugeot et Renault réunis !

Mais derrière cette success-story, quelle est la réalité ? Pourquoi certains articles de presse associent-ils « l’ubérisation » à un nouvel esclavage informatique ? Le consommateur est-il toujours gagnant ?

Enquête de la France jusqu’à San Francisco, en Californie, où est née la start-up. L'équipe de ce document a retrouvé les pionniers du système, ceux qui en louent les vertus et ceux qui en dénoncent les abus. Si Uber crée des milliers d’emplois, leur quotidien est-il aussi idéal que promis ? Obtient-on facilement un revenu décent ? Les taxis qui entrent en résistance ne cherchent-ils qu’à défendre leur pré carré ? Qui gagnera le bras de fer entre Uber et la vieille économie du transport défendue par les pouvoirs publics ?

Réalisateur : Bruno de la Palme / Une production : MAB Prod.

#C8

Commenter cet article