Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 06/09/2016 12H45 / MàJ 19H25

Une enquête glaçante sur les pesticides diffusée ce mardi soir sur France 5.

Ce mardi 6 septembre, en première partie de soirée, France 5 diffuse le documentaire inédit "Pesticides, le poison de la terre" et propose un débat présenté par Marina Carrère d'Encausse.

A propos du film : Ils ont perdu un enfant, un père, un patient, touchés subitement par un cancer alors que rien ne les prédisposait à être malades. Pourquoi ces ruraux, en Gironde ou en Charente, vivant à proximité des vignes ou travaillant dans le milieu agricole, sont-ils décédés ? Pourquoi les riverains de Birac, petite commune charentaise, développent-ils un nombre surprenant de cancers des ganglions ? Pourquoi les enfants du village de Preignac en Gironde sont-ils plus touchés par les leucémies ? Valérie, Didier et Jean-Louis, considèrent qu'ils ont été empoisonnés aux pesticides. Ces produits phytosanitaires pointés du doigt depuis des années mais difficilement imputables. Aujourd’hui, ces femmes et ces hommes dénoncent le silence des autorités. Seuls dans leur combat, ils alertent l’opinion publique. Pendant près d'une années, la réalisatrice Aude Rouaux les a suivis et a obtenu de nombreux témoignages.

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec Sabine Grataloup, dont le fils est né avec une malformation du larynx alors que, durant sa grossesse, elle a utilisé un désherbant au début de sa grossesse, et André Cicolella, toxicologue et Président du réseau Environnement santé. Il dénonce depuis des années les ravages des pesticides sur la santé humaine.

Crédit photo © Grand Angle Production.

Commenter cet article

corinne 07/09/2016 12:04

il faut savoir que les maladies professionnelles en viticulture ont des taux fréquence et de gravité élevés, supérieurs à la moyenne du secteur agricole : La prévention des risques professionnels des viticulteurs : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=398

Marie Duval 07/09/2016 08:42

eh oui !!
mais pourquoi les gens continuent d'acheter de la merde pour leurs enfants ? (cartables, stylos contenant des produits hyper nocifs, bonbons .)

http://marie.duval.over-blog.com