Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 11/09 7h05

Une équipe de l’agence CAPA est parvenue à s’immerger dans un camp des FARC (à voir ce soir sur M6).

Une équipe de l’agence CAPA est parvenue à s’immerger dans un camp des FARC, à l’aube de la disparition de cette guérilla.

Le réalisateur, Ibar Aibar, a filmé, au cœur de la jungle, ces combattants dans leur quotidien. Le camp des FARC où il a vécu abrite l'un des bataillons d'élite de la guérilla, le « Premier Front ». C’est ce bataillon qui a détenu les otages les plus emblématiques de la guérilla comme Ingrid Betancourt.

Entraînements, propagande, ultimes opérations militaires sur le terrain, trafic de cocaïne, l'équipe de tournage a eu accès à tout. Les combattants, hommes et femmes (40% de guerilleras), se sont laissés filmer dans leur intimité et ont accepté de répondre à toutes les questions du journaliste Ibar Aibar.

L’équipe de CAPA a par ailleurs rencontré certaines de leurs victimes, d'anciens otages, détenus pendant des années dans des conditions inhumaines, enchaînés au fond de la jungle. Ibar Aibar a également suivi le « retour à la civilisation » de plusieurs combattants entrés dans la guérilla à l’adolescence. Le gouvernement colombien et la guérilla des FARC sont parvenus à un accord de paix historique, annoncé le 24 août dernier, après cinquante-deux ans de conflit armé.

CAPA vous invite à découvrir ce documentaire exceptionnel sur Enquête Exclusive ce 11 septembre à 23h00 sur M6.

Commenter cet article