Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 05/09 9h13

Une nouvelle formule pour le jeu vétéran Des chiffres et des lettres.

Dès 16h10 sur France 3 ce lundi, nouvelle formule du jeu "Des Chiffres et des Lettres" et nouveau décor.

 

Les principes emblématiques de l'émission restent inchangés mais avec désormais de nouveaux enjeux et 3 manches distinctes au sein de chaque émission, communique le diffuseur : 1 manche classique, 1 manche de rapidité et 1 finale chronométrée qui permettra au champion du jour de cumuler des gains ! En ouverture d'émission, une épreuve de rapidité de chiffres ou de lettres permettra au candidat vainqueur de choisir en fonction de ses préférences : des lettres ou des chiffres pour le dernier coup de la manche.

 

- Manche 1 : "Le mot le plus long" et "Le compte est bon"

Cette première manche est constituée des épreuves emblématiques de l'émission et reprend la mécanique classique de reposant sur les compétences en calcul et sur la connaissance du vocabulaire des candidats. Tout au long de la manche, les candidats vont devoir trouver un maximum de mots et de comptes pour cumuler le plus grand nombre de points. La nouveauté : Au cours "du mot le plus long", si un des candidats prend un tour à son adversaire, il gagne la possibilité de proposer un deuxième mot que celui affiché, et dans ce cas il marque un bonus de 2 points supplémentaires.

 

- Manche 2 : "Les duels"

Désormais réunis au cours de cette 2eme partie d'émission, les duels, appréciés par les fidèles de l'émission depuis plusieurs années, sont des épreuve préparées et envoyées et par les téléspectateurs . Au cours de cette manche au buzzer, les 2 candidats doivent trouver à partir d'indices et le plus rapidement possible (en moins de 30 secondes) les bons comptes, la bonne orthographe ou les bons mots à partir de tirages préparés de chiffres ou de lettres. 5 duels par émission : le duel thème - le duel orthographe - le duel calcul mental - le duel l'un dans l'autre - le duel sprint chiffres Chaque duel rapporte 7 points au joueur. Le candidat ayant cumulé le maximum de points est qualifié pour la finale.

 

- Manche 3 : "Les mots de la fin"

Au cours de cette finale, le champion du jour a 2 minutes pour trouver un maximum de mots parmi les 8 proposés à partir de tirages préparés de lettres. Il devra successivement trouver des mots de 7, 8, 9 et 10 lettres. Il peut aussi passer au mot suivant en cas de non réponse et augmentera alors sa cagnotte à chaque bon mot trouvé. Le champion pourra revenir le lendemain et affronter un nouveau candidat pour tenter de remporter à nouveau la partie et tenter les 10 victoires successives.

 

Animé par Laurent Romejko, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard. Production artistique : Patrice Laffont.

 

Crédit photo © Charlotte Schousboe - France 3.

Commenter cet article

Marie 10/11/2016 16:28

Dommage ! depuis le nouvelle formule aucunes envies de vous regarder, s'il vous plait revenez à l'ancienne version !

LE FEL 08/10/2016 08:29

Un vrai méli-mélo....

Josse 04/10/2016 19:13

Absolument d'accord avec tous les commentaires négatifs. On a sombré dans le jeunisme en sacrifiant l'aspect culturel et de service public.

yolande 22/11/2016 21:47

je n'ai plus aucune envie de regarder l'émission depuis la nouvelle formule. ce n'est plus aussi stimulant.

SG 13/09/2016 19:55

"Avant c'était mieux"

Alors oui, c'est la vieille phrase clichée que nous ressorte de temps en temps nos aïeux, et pourtant ici c'est bel et bien le cas.
Entre des lettres et des chiffres plus petits, et les rayures du plateau... Pas évident pour les personnes ayant des problèmes de vision.
Ma grand-mère aimait beaucoup cette émission, mais maintenant elle n'arrive plus à jouer en même temps que les candidats, car elle n'arrive pas à voir les tirages, et cela enlève de l'intérêt à l'émission...

En espérant que ce petit faux-pas soit vite corrigé, pour la plus grande satisfaction de tous

Jeff 19/09/2016 16:24

Pareil que toutes les autres personnes je ne regarde plus trop nulle cette nouvelle version qu'on se le dise...

Quinca dégoutée 13/09/2016 18:14

Nul, nul, nul ! Pour rajeunir l'émission, il fallait déjà remplacer Arièle et Bertrand. quant à vous mon cher Laurent si charmant et si frais, qu'est-ce que c'est que ce nouveau look "barbe" ? Comme tous ceux que vous imitez, vous faites "crasseux" ! Pour ce qui est de la nouvelle version de l'émission, une semaine nous a suffit. C'est terminé, on ne regarde plus. Dommage, on était fidèle. Fallait rien supprimer, juste Arièle et Bertrand !!! Vous n'avez pas misé sur le bon cheval.....

duic 12/09/2016 16:39

je n'aime pas cette nouvelle formule ,caractères trop petits que je ne vois plus aussi bien et je trouve cette formule brouillon très difficile à suivre,je n'hésite plus à la louper maintenant .En plus les voir à la fin debout comme des godiches ça ne fait pas naturel .Le fond de plateau fait aussi brouillon ,assez coloré,pas terrible ;Et que dire de ces intrusions musicales anciennes qui ponctuent les réponses des candidats ,pas terrible non plus .Enfin que dire ,la modernisation , comme QPUC que je ne regarde plus non plus .

Gineste 11/09/2016 11:05

Un véritable fiasco cette nouvelle formule,entr'autres: caractères trop petit

Germaine 10/09/2016 11:24

Bonjour,

Je confirme que je ne peux plus regarder cette émission à cause des trop petits caractères...
On se demande à quoi pense les créateurs !

J'espère que cette erreur sera corrigé rapidement... merci

Francoise 09/09/2016 11:38

Très déçue par la nouvelle formule : décor agressif, caractères trop petits, dernière manche difficile à suivre... Les côtés "familial et ludique" de l'ancienne formule sont complètement abandonnés. La cure de rajeunissement de l'émission risque d'en heurter plus d'un. Pour ma part, je ne suis pas sure de continuer à regarder alors que j'étais une spectatrice assidue. De plus les rôles de Bertrand et Arielle (les spécialistes) sont effacés par rapport a l'animateur même si celui-ci est sympathique !

Fabienne 08/09/2016 19:41

Trop rapide , la dernière partie impossible de joué avec le candidat qui passe tout le temps.En plus ils jouent debout, je zappe!!!

Isabelle 07/09/2016 16:55

Ce jeu calme et intelligent, où on "écoutait le silence", a disparu...pour faire place à un produit standard -décors fluo, rythme speedé, candidats debout et donc forcément jeunes...Etait-ce le but ? Mesdames Hernotte et Astier ("tombeuses" de Julien Le Pers) ont-elles encore frappé? Après tant d'années à attendre ce rendez-vous, maintenant je m'ennuie. Même les animateurs (qu'on voit "en pied", quel intérêt?) ont l'air mal à l'aise. A fuir.

Gineste 07/09/2016 11:14

Zéro pointé pour la nouvelle formule incompréhensible,je zappe

Bernard 06/09/2016 17:26

Je n'apprécie pas du tout les teintes de votre nouveau décor qui me paraît glacial. Cependant, j''ai noté aujourd'hui une petite amélioration avec l'apparition de bandes de couleur jaunes. J'ai 74 ans et sans doute suis-je un peu conservateur mais je crains que votre émission soit désormais réservée aux jeunes. En effet, par le passé, nous 'avions constaté que des candidats avaient des difficultés avec le maniement de la machine, je pense donc que la position debout, à bout de bras, ne soit pas idéale pour cette partie du jeu. Le rythme de l'émission me semble aussi beaucoup trop rapide.

gaillard 06/09/2016 13:24

Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents.Caractères beaucoup trop petits,
comptes trop rapides,ambiance stressante:quel dommage!Le nouveau décor n'est plus reposant comme avant.Je regrette vivement l'ancienne émission que je regardais depuis des années avec mon père agé .Désormais il ne pourra plus la regarder!cordialement.

yvonne.nougue@orange.fr. 06/09/2016 10:27

Pourquoi changer qq chose qui marchait bien.Je trouve les chiffres minuscules, vous n'avez pas pensé aux seniors qui peuvent avoir des difficultés. .. De plus il y a trop de luminosité sur ce plateau.Je regarde depuis des décennies mais alors là! Amitiés.

lauro 05/09/2016 17:01

Romejko en bleu foncé sur fond bleu foncé quelle trouvaille.Les animateurs sont dopés à la caféine pour être plus vifs? c'était une émission calme sur fond pastel, voici du "boostage"stressant pour les candidats et les téléspectateurs. J'aimerais connaitre le produit qui à permis à M; Romejko d'avoir une barbe d'une semaine en 2 jours

Sylvie 05/09/2016 16:45

La nouvelle presentation est ecrite beaucoup trop petite,on ne voit pas bien les chiffres et les lettres, c est dommage

NB 28/09/2016 17:31

Je suis entièrement d'accord avec tous les commentaires qui précèdent....De plus Laurent Romeijko ne parle plus mais aboie, son personnage est négligé, si la mode est : je ne ma rase plus, je ne me coiffe plus ..Bonjour pour le respect des téléspectateurs. Cette émission est devenue stressante....Quel dommage....Je vais encore faire un effort quelques jours...mais si rien ne change, je sape.....
Bien sincèrement.